DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DR. GORE




Titre : Dr. Gore

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 21/08/2011

Cette critique a été visitée 1172 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 24/05/2011
Durée du film : 52 minutes


Résumé : Initiateur du grand guignol sur pellicule, le Dr Pellissier revendique son statut de "pornographe de l'horreur". Ce médecin généraliste nîmois, par ailleurs bon père de famille, se transforme volontiers en Dr. Gore à la première occasion venue, tel un Jekyll libérant son Mr Hyde intimement enfoui... Ce double DVD vous propose donc trois documentaires, Dr. Gore, Médecin malgré lui et Blair Witch Kaufman, ainsi que deux films d'Antoine Pellisier, Malefica et Folies meurtrières.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 11.76€
chez Fnac à 17€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Grâce à Metaluna productions, nous pouvons enfin découvrir ce très intéressant documentaire de Pauline Pallier, sur ce médecin généraliste atypique qui réalise depuis plus de vingt ans des films gores en amateur. Surnommé Dr. Gore, Antoine Pellissier, fait l'objet ici d'un documentaire où l'on découvre le personnage et son environnement, mais aussi sa façon de tourner et ses difficultés rencontrées pour élaborer ses films et les distribuer. On découvre sa famille, ses proches, ses patients, tous prêts à le suivre dans ses tournages malgré le fait qu'aucun n'apprécie le gore... Sa mère, qui l'a éduqué de façon très catholique, désapprouvant même totalement le fait qu'il fasse des films d'horreur où il y mêle la religion! Pourtant elle tourna malgré cela dans ses premiers films! Il est fascinant de voir qu'il arrive à rassembler jusqu'à 250 personnes, qui viennent sachant qu'elles ne seront pas payées, tout cela par pure amitié, car il faut le dire Antoine Pellissier est une personne très gentille et très douce dans la vie, appréciée de son entourage. On découvre aussi grâce à ce documentaire des extraits de ses films et de ses tournages, dont son tout dernier "Horrificia" auquel Lloyd Kaufman ("The Toxic Avenger", "Tromeo and Juliet"), le boss des éditions Troma, est venu participer gracieusement. On regrettera par contre que la compagne du docteur Pellissier n'apparaisse pas dans ce documentaire, tant elle s'investit auprès de lui (ce qui est en revanche montré dans "Médecin malgré lui", un autre documentaire présent sur ce dvd où le Dr.Gore lui rend un vibrant hommage!). On voit également lorsqu'il rencontre un producteur (ayant pourtant déjà distribué des films d'horreur), que le monde du cinéma est bien frileux et ne veut que des choses "bankebal". Il semble oublier que des films comme "Le projet Blair witch" ou "Paranormal activity" ont été très rentables malgré, mais aussi grâce à, leurs petits budgets, de même d'ailleurs que des films au budget plus confortable, auquel pas grand monde ne croyait, comme "The descent" ou "Saw". Enfin, il est amusant de voir comment le médecin se débrouille pour réaliser ses films malgré les faibles moyens dont il dispose. Par exemple, à la manière d'un Jean Rollin, il sait utiliser des lieux intéressants ou simplement beaux pour donner un certain cachet à ses films. Le sang qu'il utilise provient d'un abattoir et lui est fourni par un de ses patients etc...
En conclusion, "Dr.Gore" est un documentaire qui pourra intéresser les amateurs de films gores bien sûr, mais pas seulement, car ce médecin nîmois est une curiosité à découvrir!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Les sources étant diverses et parfois anciennes, la qualité est variable, mais l'ensemble est très correct.

Dans l'ensemble rien à redire... Mais difficile de juger ce type de films à ce niveau!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

DVD 1 : Accompagnant le documentaire principal, on trouve en bonus "Médecin malgré lui" un autre documentaire de Pauline Pallier où interviennent notamment Jean Pierre Putters, Christophe Lemaire, Jean Michel Roux et Éric Valette, ainsi que "Blair witch Kaufman" une sorte de making of d'"Horrificia" filmé par Lloyd Kaufman en personne.

DVD 2 : L'éditeur Metaluna Productions nous offre en bonus un merveilleux cadeau : deux films du Dr. Gore à savoir, le moyen métrage "Folies meurtrières", un slasher teinté de giallo et de fantastique, certes très amateur, mais loin d'être inintéressant et "Maléficia" un film extrêmement gore et glauque, devenu culte pour certains, assez amateur également, mais souffrant surtout d'être un peu trop long. On trouve enfin sur ce disque le teaser d'"Horrificia" et une galerie photo animée. On regrettera simplement de ne pas y retrouver les bonus présents sur le dvd collector de "Maléficia" (un dvd-r vendu à l'époque par le réalisateur).

Joli digipack 3 volets renfermant les deux dvd aux sérigraphies originales montrant les deux profils du Dr. Gore, accompagnées des définitions de médecin pour l'une et gore pour l'autre, symbolisant ainsi les deux facettes de ce docteur, réalisateur à ses heures perdues.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019