DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BEFORE SUNRISE - EDITION BELGE




Titre : Before sunrise - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 18/07/2011

Cette critique a été visitée 581 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1995
Date de sortie du DVD : 09/03/2005
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Hier, ils étaient encore des étrangers. Aujourd'hui, ils sont des âmes soeurs inséparables. Mais leur séparation est devenue inévitable et dans les quelques heures qui leur restent, Jesse et Celine essaient de vivre chaque moment le plus intensément possible... avant le lever du soleil. Le réalisateur Richard Linklater (Dazed and Confused) nous brosse de nouveau un portrait juste de deux jeunes personnes arrivées à un moment important dans leur vie. Ethan Hawke et Julie Delpy interprètent les rôles de deux jeunes dans la vingtaine qui se rencontrent par hasard dans un train en Europe. Ils sentent une certaine affinité et décident d'explorer Vienne ensemble. Les gens, les lieux et l'enchantement de la ville sont leur nouveaux guides. L'amour est leur destination. Et en cours de route, ils partagent leurs espoirs et leurs rêves, leur sourire et leurs larmes, leurs soucis et leur étonnement. C'est le jour qui restera à tout jamais gravé dans leur mémoire. Et un souvenir éternel de leur jeune amour.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Connu pour des oeuvres beaucoup moins sympathiques, Richard Linklater est l'auteur d'une belle comédie romantique : Before sunrise. Avec ce film le cinéaste a même obtenu à Berlin l'ours d'argent du meilleur réalisateur en 1995.
Le scénario du film est d'une simplicité extrême. Deux jeunes gens, interprétés par Ethan Hawke et Julie Delpy, font connaissance par hasard dans un train. Ils décident de s'arrêter à Vienne et vont vivre l'instant présent, l'espace d'une journée. Le réalisateur nous présente le début d'une relation dans tout ce qu'elle peut comporter de choses tout à la fois banales et extraordinaires. Le duo d'acteurs fonctionne très bon et apporte un vrai souffle romantique sur ce film. Car si l'un et l'autre personnages ne se promettent rien et exposent leur vie, leurs rêves, leur façon de voir la vie, c'est aussi et surtout la façon dont ils tombent amoureux l'un de l'autre qui fait plaisir à voir. Au gré de leurs déambulations dans Vienne et de leurs dialogues continus (le film joue principalement sur cette communication qui s'établit entre les deux jeunes gens), ces deux personnes vivent un vrai moment de bonheur. Voilà un film qui est tout à fait plaisant à regarder.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est correcte, même si elle aurait pu être remasterisée.

Le son en dolby surround est suffisant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pas de bonus.

Boîtier amaray. La sérigraphie du DVD reprend une partie de la jaquette.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019