Réalisé par Bruce Mc Donald (un spécialiste de séries télé) en 2001, Identité suspecte est annoncé comme "un thriller noir brillant". Au vu de son casting international (Juliette Lewis, Gina Gershon et Mickey Rourke), on pouvait être relativement optimiste. Sauf que dès que l'on rentre dans le film, la déception est de mise. D'abord, le cinéaste a la mauvaise idée de multiplier le découpage des images à l'intérieur de plans, comme pour donner un côté arty à l'ensemble. Mais cela ne sert strictement à rien et cela contribue au contraire à agacer le spectateur. Pour évoquer des flashbacks, le cinéaste aurait pu se contenter de scènes classiques.
Surtout, le film doit composer avec un scénario balourd où des scènes ultra classiques, ultra attendues, se succèdent comme un cheveu sur la soupe. Les incohérences du scénario sont légion entre les personnages qui réussissent à se retrouver à tel ou tel endroit, la principale protagoniste qui fait des choix complètement stupides qui n'ont d'autre but que de poursuivre le film.
Du côté de la direction d'acteurs, il faut croire que le réalisateur était aux abonnés absents. Les acteurs jouent comme des pieds et semblent complètement perdus. Le pire est que le traitement du film étant sérieux, on n'a même pas l'occasion de rigoler.
Au final, Identité suspecte est le prototype même du navet, à savoir du mauvais film qui n'est pas rôle (à la différence du nanar, qui constitue un mauvais film lui aussi, mais qui est marrant). On se demande encore comment ce film a pu être présenté en sélection officielle au festival du film de Toronto.
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