DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES VISITEURS




Titre : Les visiteurs

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 06/07/2011

Cette critique a été visitée 107 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1972
Date de sortie du DVD : 06/06/2009
Durée du film : 84 minutes


Résumé : Bill Schmidt et Martha Wayne vivent à la campagne avec Harry, le père de Martha, auteurs de westerns. Par un jour d'hiver, deux étrangers, Mike et Chico, débarquent chez eux. Ils l'intention de se venger de Bill qui les a dénoncés, du viol d'une indigène au Vietnam, pour lequel ils ont passé deux ans derrière les barreaux.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé par Elia Kazan, Les visiteurs est un film atypique dans la carrière de ce grand cinéaste. Tourné en 1972, le film a été fait dans des conditions minimalistes, un peu comme s'il s'agissait d'un premier film. Sauf que c'est loin d'être le premier film d'Elia Kazan.
Le film, tourné dans la maison d'Elia Kazan, est un véritable huis-clos (l'action se situe en grande partie dans cette maison), qui comporte plusieurs degrés de lecture).
C'est d'abord un film sur le traumatisme du Vietnam avec ces deux hommes, les fameux visiteurs, qui viennent voir Bill (joué par James Woods), un ancien camarade de guerre, qui les a dénoncés suite à un viol pendant la guerre du Vietnam, ce qui les a obligé à faire de la prison.
Ensuite, le film est une réflexion sur la notion de la culpabilité et de la délation. Par extension, le film peut être entendu comme une réflexion sur les propres choix d'Elia Kazan au niveau de la question de délation.
Enfin, le film est sans conteste une sorte de thriller. Dès le début du film, on sent que l'ambiance est particulièrement tendue et qu'une étincelle peut tout faire exploser, à n'importe quel instant. Tout se passe dans une ambiance lourde avec des gens dont la vie a été brisée. Le film présente un final sans concession, qui marque durablement le spectateur à sa vision.
Film extrêmement pessimiste sur une Amérique qui n'a plus rien à voir avec le rêve américain, Les visiteurs est un bon film mais difficile à regarder. Le film ne brosse pas le spectateur dans le sens du poil.
Les acteurs, pour la plupart amateurs, sont très crédibles dans leurs rôles respectifs. A voir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est bien granuleuse mais c'est dû au choix de tourner le film avec une caméra super 16.

Le son en mono est malgré tout suffisant pour ce film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un seul bonus notable mais il est de poids : un portrait d'Elia Kazan par Michel Ciment et Annie Tresgot. Le réalisateur revient sur sa propre carrière et sur sa filmographie pendant près d'une heure.

Boîtier amaray. Le DVD sérigraphié reprend sur son dessus l'image que l'on voit au verso de la jaquette du DVD. Pour le reste, on a le titre du film, le nom du réalisateur et divers logos sur un fond orange.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013