DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CANINE




Titre : Canine

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 12/06/2011

Cette critique a été visitée 537 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 07/04/2010
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Une maison familiale retirée du monde, entourée d’un haut mur. Les enfants ne l’ont jamais quittée. Ils ont été élevés sous l’autorité absolue de leur père, sans aucune notion du monde extérieur. Une seule personne est autorisée à pénétrer ce microcosme, pour satisfaire les pulsions sexuelles du fils aîné. Cette seule attache étrangère va introduire un décalage imprévisible avec les règles familiales...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Réalisé par le grec Yorgos Lanthimos, Canine constitue un film pour le moins curieux. Une famille vit isolée de tous dans une demeure qui est bordée d'une haute clôture. Le père de famille est le seul à sortir de la maison et à travailler normalement. Les autres, à savoir la mère, les deux filles et le fils restent toute la journée dans la maison. Les enfants n'ont jamais rencontré d'autres personnes et leur éducation est celle que leur prodigue leurs parents. Se déroulant sur un ton réaliste, le film est assez étonnant avec ces parents qui ont appris des choses invraisemblables à leurs enfants : le chat serait un animal extrêmement dangereux qui tuerait les petits enfants ; un zombie serait une fleur jaune ; un avion serait un jouet, etc. Les exemples sont multiples. Quelle est la finalité d'apprendre à ses enfants des contre-vérités ? Au spectateur de se faire son idée. Peut-être est tout simplement pour le réalisateur de critiquer le mode de vie bourgeois (avec par exemple une femme qui est recrutée en tant qu'objet sexuel pour le fils de la famille) ? En tout cas, il ne s'arrête pas là. Il propose une vision assez choquante d'une famille en pleine déliquescence. Sur une thématique qui pourrait rappeler Le septième continent de Michael Haneke, Canine évoque des sujets aussi sensibles que l'inceste ou l'endoctrinement. Le titre doit ainsi son explication au fait que les personnages agissent parfois comme des chiens (ils lèchent des gens, ils aboient).
Au final, Canine est un film atypique qui n'est pas fondamentalement une oeuvre majeure. Le manque d'explications rend ce long métrage assez opaque. En revanche, les amateurs de films choquants seront servis.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est très satisfaisante dans l'ensemble.

Le son en dolby digital 5.1 manque un peu d'ampleur.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

C'est très pauvre sur ce point. On a droit à des scènes coupées très courtes sans grand intérêt et à des bandes annonces.

La sérigraphie du DVD se contente du titre du film, du nom du réalisateur et de divers logos sur un fond blanchâtre.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019