DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MISHIMA, UNE VIE EN QUATRE CHAPITRES / COFFRET 2 DVD (+ CD)




Titre : Mishima, une vie en quatre chapitres / Coffret 2 DVD (+ CD)

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 10/06/2011

Cette critique a été visitée 106 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1985
Date de sortie du DVD : 07/12/2010
Durée du film : 115 minutes


Résumé : L’écrivain, artiste, acteur et homme politique le plus célèbre du Japon, Yukio Mishima surnommé " le Kamikaze de la beauté ", se réveille le 25 novembre 1970. Il a 45 ans et s'apprête à se suicider dans la grande tradition Samouraï Hara-kiri. Avant de commettre cet acte ultime, il se remémore sa vie, faite de traumatismes et de passion.
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 27.59€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé par le trop rare Paul Schrader, Mishima est un biopic qui revient sur la vie mouvementée de l'écrivain japonais à succès Yukio Mishima. Paul Schrader découpe son film en quatre parties. Le film est d'ailleurs sous-titré "une vie en quatre chapitres". Pour autant, Paul Schrader ne se contente pas d'offrir au spectateur un biopic classique. Non il donne au spectateur un film tout à fait surprenant. Le récit est complètement déstructuré avec ses nombreux aller et retour. Les flashbacks sont nombreux mais surtout on ne sait pas toujours si l'on est dans une scène qui a vraiment eu lieu ou dans une scène fantasmée. On notera au passage que les flashbacks sont de deux ordres : il y a ceux qui sont en noir et blanc (enfance de Mishima) et ceux qui sont en couleurs, avec des images quasiment pop, très vives. Lorsque les couleurs sont bien flashies, on se demande si l'on n'est pas dans une sorte de rêverie. Qu'est-ce qui est vrai dans tout ça ? Difficile à dire. D'autant que le génial Mishima est un personnage assez mégalo et imprévisible. Son rapport étrange avec les femmes mais aussi son goût pour les oppositions (la poésie et l'armée ou comme l'indique très bien le dernier chapitre du film : "harmonie de la plume et du sabre").
Bénéficiant d'une très belle photographie et de la superbe musique symphonique de Philip Glass, Mishima est un véritable plaisir sensoriel. A voir sans nul doute, même si le film peut dérouter.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est superbe. On applaudit.

Le son ne propose qu'un dolby digital 2.0. Pour autant il est d'excellente qualité et permet d'apprécier la bande son signée Philip Glass.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Alors là c'est royal ! On a un DVD entier de bonus : un making of de plus de 40 minutes ; un entretien avec les producteurs du film ; un entretien avec le biographe de Mishima et son ami Donald Ritchie, une interview audio de Chieko Schrader, co-scénariste du film. Vous pensez que c'est fini. Eh bien, non ! Il y a encore mieux : la bande son du film composée par l'excellent Philip Glass. Que demander de plus ? Rien.

Boîtier amaray avec fourreau qui comprend 2 DVD et le CD de la bande son.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013