Réalisé par Pierre Chenal, habitué plutôt à des films assez sérieux (La maison du maltais, Rafles sur la ville), L'assassin connaît la musique est une comédie noire. Dès le départ, le ton du film est lancé avec un compositeur, Lionel Fribourg, qui n'en peut plus d'entendre du bruit dans sa rue, qui l'empêche de composer. Il cherche donc par tout moyen à changer d'endroit. Et c'est alors qu'une jeune veuve, Agnès Duvillard, se retrouve sur son chemin. On assiste à d'amusantes séquences avec un Lionel Fribourg qui fait la cour de madame et cette dernière qui finit par attendre que ce dernier se manifeste. Mais quand il se manifeste, c'est pour la demander en mariage ! Ces séquences sont significatives d'un film qui joue à fond la carte du décalage. Comme le fait que ce compositeur a l'air en apparence tout à fait normal alors qu'il va supprimer toutes les personnes l'empêchant d'être tranquillement dans son nouveau foyer. Sans être véritablement transcendant, le film se laisse regarder. Mais il n'est pas franchement inoubliable. Heureusement, les acteurs principaux sont plutôt bons, le duo Paul Meurisse et Maria Schell fonctionnant bien.
|