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CRITIQUE DVD


THE LOST




Titre : The lost

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 04/05/2011

Cette critique a été visitée 112 fois. Aide

 

Editeur : Free dolphin
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 04/03/2009
Durée du film : 115 minutes


Résumé : Trois adolescents font la fête dans les bois. Aux commandes du groupe, Ray Pye est un jeune à l'allure rebelle et au caractère instable. Armé d'une carabine, il tue brutalement deux campeuses qui ont la malchance de se trouver sur son chemin...
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Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Adapté d'un roman de Jack Ketchum et réalisé par le controversé Chris Sivertson, ce "The lost" va nous dresser le portrait terrible d'un sociopathe à peine sorti de l'adolescence de manière réaliste, parfois même intimiste pour un résultat à glacer le sang devant la folie narcissique qui va sommeiller à fleur de peau dans ce personnage ambigu et manipulateur.
Le script va suivre le parcours d'un jeune homme égocentrique, voulant à tout prix plaire à tout le monde mais cachant une personnalité de psychopathe violent et meurtrier.
Dans son introduction, le métrage va tout de suite avancer son personnage principal, Ray Pye, que nous découvrirons marchant dans les bois pour se rendre dans une cabane servant de W.C. publics pour tomber face à face avec une demoiselle nue qui en sortira, pas franchement gênée et qui s'en ira rejoindre son amie au bord du lac tout proche. Ray va la suivre pour repérer les lieux et s'en ira rejoindre Jennifer et Tim, ses amis avec qui il passe le temps à boire et à fumer, laissant le métrage placer ce Ray en leader régnant sans partage et sans mal sur ses deux amis. Le soir venu, le trio va aller observer de plus près les deux campeuses et Ray, armé d'un fusil et énervé en croyant à tort que les deux jeunes filles sont des lesbiennes, va finir par leur tirer dessus lors d'une séquence brute et édifiante sur la personnalité sans aucune humanité de ce Ray qui arrivera à convaincre Jennifer et Tim de ne rien dire à personne pour un secret partagé par eux trois.
Cette entame du métrage sera déjà marquante et crue tout en avançant de manière solide le personnage principal qui sera présenté immédiatement de façon inquiétante et ambiguë.
L'intrigue va laisser passer quatre ans pour alors approfondir de manière significative les événements, la survivante de deux campeuses, mal en point et à l'état de légume dans un hôpital venant de décéder au grand dam de l'inspecteur Schilling, chargé de l'enquête à l'époque et par qui nous allons obtenir des renseignements sur ses investigations qui auront placé Ray comme principal suspect, mais sans pouvoir l'accabler. Nous retrouverons également Ray, toujours accompagné de Jennifer et de Tim qui continueront à lui obéir et à le suivre, Jennifer ayant toujours une relation amoureuse très spéciale avec Ray, celui-ci n'hésitant pas à coucher avec d'autres filles au grand désespoir de sa fidèle compagne. Et justement Ray va se retrouver flanqué d'une nouvelle rencontre, Katherine, rencontrée par hasard et qui va jouer avec Ray tout en le charmant, tandis que le métrage va insidieusement s'ancrer dans le quotidien de Ray et de cette petite ville tranquille et apparemment seulement chahutée par la présence de Ray, de ses fêtes bruyantes et de son tempérament incontrôlable, l'inspecteur Schilling n'ayant pas renoncé à le coincer pour le meurtre des campeuses puisqu'il le croira toujours coupable.
La partie centrale du film demeurera foncièrement prenante et impliquante en avançant de nombreux éléments gravitant autour de ce Ray, comme la présence de cette Sally, demoiselle couchant avec l'ancien collègue de Schilling largement bien plus âgée qu'elle et qui ne cédera pas aux avances de Ray, celui-ci trouvant alors du réconfort auprès de cette Katherine elle aussi spéciale et au comportement étrange, pour ainsi former un ensemble solide, réaliste et extrêmement crédible qui va pousser le spectateur à attendre avec anxiété les réactions de ray dans chacune des phases qui vont le replonger peu à peu dans la folie meurtrière, ses réactions étant largement imprévisibles dans une violence parfois réfrénée mais qui éclatera sporadiquement de manière fulgurante (après la fête avortée par l'arrivée de la police, par exemple), nous faisant ainsi craindre le pire pour les personnages côtoyant le dangereux sociopathe.
Et malgré le nombre important de situations, le métrage s'orientera essentiellement vers une étude de la personnalité trouble et plurielle de ce Ray qui changera selon la nature de ses interlocuteurs et de ses conquêtes (comme une courte séquence habillement montée nous le prouvera clairement en jumelant des scènes de sexe bien différentes avançant Ray en compagnie de partenaires au caractère varié), tout en continuant encore et toujours à vouloir dominer les autres et à imposer sa vision des choses, pour ne pas supporter d'être contrarié.
Et ce sera justement ce qui va définitivement lui faire atteindre le point de non-retour lorsqu'il se fera évincer par Katherine et démystifier par Jennifer, pour alors laisser la place à un dernier acte sordide, cruel dans une violence graphique terrible et chargée en émotions puisque nous aurons largement eu le temps d'éprouver de la sympathie pour certains protagonistes appelés à mal finir.
Bien que cru et volontaire aussi bien dans un aspect érotique parfois étonnant en avançant des nudités intégrales que dans la violence sanglante, le métrage ne sera au final pas aussi déviant que l'on aurait été en droit de s'attendre, Ray se contentant de quelques dérives glauques mais pour autant l'ensemble aura un impact avéré sur son spectateur grâce à son exposition réaliste de protagonistes ayant de "vraies" personnalités loin de tout stéréotypes, pour en plus bénéficier d'une interprétation solide et convaincante, portée par un Marc Senter qui aura juste parfois tendance à en faire un peu trop et qui sera entouré d'actrices charmantes comme Robin Sydney ou encore Megan Henning, sans bien sûr oublier la courte apparition de la belle Misty Mundae. La mise en scène de Chris Sivertson est largement efficace, vive et dynamique pour constamment donner du rythme à l'ensemble tout en nous offrant quelques séquences marquantes formellement et en réussissant à impliquer le spectateur de façon exemplaire dans l'intrigue. Les effets spéciaux sanglants seront probants, réalistes mais guère nombreux.
Donc, ce "The lost" constituera une excellente surprise par son ton réaliste et effrayant pour suivre la dérive de ce dangereux psychopathe imbu de sa personne et dominateur et qui va sombrer progressivement au fil d'un récit captivant de bout en bout !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, avec uniquement des défauts voulus par le réalisateur pour bien maîtriser la nature des flash-backs.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale adaptée mais parfois aussi surprenante.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus vaguement animés ont un graphisme limité, tandis qu'en bonus, on pourra suivre quelques scènes coupées à l'intérêt variable, les auditions des principaux acteurs et actrices du film, un court métrage du réalisateur ayant servi pour le "May" de Lucky McKee, ici uniquement producteur, le story-board ainsi que la bande-annonce VF et VO du film.

L'affiche aura un minimum d'impact malgré son caractère simple, tandis que le verso est complet et assez généreux en photos du film, le disque reprenant de belle manière l'affiche avec des logos assez discrets et des mentions peu visibles.
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Note finale :

  (15.5/20)


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