DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CLIMAX




Titre : Climax

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 04/05/2011

Cette critique a été visitée 145 fois. Aide

 

Editeur : Artus Films
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 05/10/2010
Durée du film : 70 minutes


Résumé : Après trois ans de mariage, Claire et David sont au bord de la rupture. Ils décident de se donner une dernière chance lors d'un week-end en tête-à-tête, dans une maison perdue au coeur d'une forêt. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'un meurtre sauvage vient juste d'y être commis. Et que l'assassin est de retour sur les lieux de son crime... L'affrontement est inévitable.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 15.2€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Second long-métrage de notre compatriote Frédéric Grousset, ce "Climax" portera bien son nom puisque l'intrigue va réussir à instaurer un suspense serré, omniprésent après une mise en place vaguement longuette, pour même réussir à surprendre le spectateur au milieu de références plus ou moins flagrantes.
Le script va laisser un couple en perdition tenter de recoller les morceaux au cours d'un week-end dans une maison isolée, sans se douter qu'un meurtre vient d'avoir lieu tout près et que le tueur rôde encore dans les parages.
Après une introduction étonnante en hommage aux "Dossiers de l'écran", le métrage va pouvoir réellement commencer pour suivre un homme s'apprêtant à tuer une journaliste, meurtre que nous vivrons de manière graphique (mais sans excès gore) avec même déjà une tension sérieuse qui va désenfler ensuite le temps de la présentation des deux personnages centraux du film, David et Claire, un couple que nous découvrirons à bord de leur voiture et qui semblera tout de suite en pleine crise rien qu'avec les réparties amères de Claire, tandis que nous apprendrons qu'ils se rendent dans une maison échangée le temps d'un séjour avec un autre couple qui lui aura pris possession de leur propre logement, ce qui d'ailleurs ne semblera pas plaire plus que cela à Claire.
Bien entendu, le logement échangé se trouvera être mitoyen avec le domicile de la femme assassinée juste auparavant et une fois arrivés sur place, David laissera Claire aller quémander les clefs de leur "location" auprès de la voisine pour bien évidemment ne pas obtenir de réponse, mais cela n'empêchera pas le couple d'en prendre possession puisque David réussira à ouvrir une fenêtre sans faire de dégâts matériels. Une fois à l'intérieur, le couple va progressivement découvrir leur lieu de villégiature pour surtout nous faire découvrir le motif des tensions existantes entre David et Claire, tandis que le meurtrier, ayant oublié des pilules vitales pour lui chez la voisine, va faire demi-tour pour y retourner.
La suite de l'intrigue va confronter facilement le couple et le tueur pour une série de péripéties furieusement bien trouvées et grandement efficaces pour tenir en haleine, nous réservant même quelques effets de surprise maîtrisés jusqu'à ce final nihiliste et ce dernier "pied de nez" de la part du réalisateur après une conclusion souriante et ironique pastichant toujours ces "Dossiers de l'écran".
Le principal attrait du film résidera donc dans ce suspense parfaitement maîtrisé et plus que prenant pour ainsi réussir à impliquer et à plonger le spectateur au coeur de l'intrigue, surtout que les personnages seront bien travaillés pour demeurer naturels jusque dans leurs réactions bien légitimes face à ce meurtrier certes handicapé mais pour autant bien menaçant, tandis que le réalisateur, outre ces références parfois présentées sous forme d'hommage (comme lorsque l'héroïne regardera "La nuit des morts-vivants à la télévision), va apporter un véritable "plus" à l'ensemble avec une mise en scène souvent innovante dans ses cadrages et la gestion des plans, tout en s'octroyant une direction d'acteurs performante, bien aidé certes par des interprètes consciencieux et toujours crédibles dans leurs rôles respectifs.
Donc, ce "Climax" sera une vraie petite réussite au sein du cinéma de genre français qu'il convient de découvrir de toute urgence !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image ne connaît pas de défaut visible.


La bande-son est convaincante, avec une partition musicale discrète mais adaptée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus ont un bon graphisme, tandis qu'en bonus, outre "Aquarium", le premier sympathique long métrage de Frédéric Grousset, on pourra suivre la bande-annonce, quelques plans coupés au montage remis dans leur contexte grâce au story-board et aussi un long making-of retranscrivant bien l'ambiance presque amatrice ayant régné sur le tournage.

L'affiche fait son petit effet, tandis que le verso est complet et un minimum graphique. Le disque reprendra de belle manière le visuel de l'affiche, avec des logos visibles mais guère envahissants et tandis que les mentions sont juste visibles.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013