DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MACAO - COLLECTION RKO




Titre : Macao - Collection RKO

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 18/04/2011

Cette critique a été visitée 580 fois. Aide

 

Editeur : Editions Montparnasse
Année de sortie au cinéma : 1952
Date de sortie du DVD : 16/09/2003
Durée du film : 81 minutes


Résumé : Trois américains débarquent à Macao : Nick Cochran, ancien GI fuyant les Etats-Unis où il a été condamné pour un délit mineur, Julie Benson, chanteuse de cabaret et Lawrence Trumble, inspecteur de police en mission qui se fait passer par un représentant de commerce. Les trois personnages vont se retrouver unis dans la lutte face au féroce parrain de la pègre locale.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Commencé par Josef von Sternberg puis repris en main par Nicholas Ray qui supervisa le montage et ajouta des plans supplémentaires , "Macao" (connu aussi sous un autre titre en français : "Le paradis des mauvais garçons") tourné en 1952 , est un mélange de polar et de film d'aventures exotiques mettant aux prises trois personnages aux caractères et motivations opposés , qui vont pourtant se retrouver unis dans une lutte commune contre un parrain de la pègre locale de Macao. Malgré la prédilection de Josef von Sternberg pour L'Extrême-Orient et l'exotisme , on ne décèle en fait que très peu la patte du réalisateur dans ce film pour lequel il semble s'être desintéressé et avoir montré peu de motivation. Il faut dire que "Macao" ressemble davantage à un cocktail plus ou moins réussi d'aventures et d'enquête policière saupoudré d'une bonne dose d'humour , qui n'a certes pas à rougir en comparaison d'autres films du même genre et tournés à la même époque , mais il faut bien reconnaître qu'on on est tout de même très éloigné des chefs-d'oeuvre de von Sternberg des années 30.
La mise en scène de Nicholas Ray relève un peu le niveau de ce film au demeurant fort sympathique où une fois encore Robert Mitchum tire son épingle du jeu face à des partenaires bien moins convaincants , quand bien même on peut légitimement succomber au charme de Jane Russell et aux airs chantés par elle ! "Macao" vaut également pour quelques belles séquences dont une haletante poursuite finale et un règlement de compte, qui en font une oeuvre somme toute plaisante , à découvrir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Un noir et blanc au format plein écran 4/3 à la définition peu satisfaisante , et une image globalement terne mais tout à fait regardable cependant.

Comme presque toujours pour les titres de cette collection RKO , une seule piste audio en VO anglaise est disponible , avec un sous-titrage français optionnel et son mono correct sans souffle.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Présentation habituelle du film par Serge Bromberg qui , comme à l'accoutumée , réussit le tour de force de nous livrer quelques anecdotes riches en détails en deux ou trois minutes à peine !
Aucun chapitrage...

Visuel commun à tous les titres de la collection pocket des éditions Montparnasse , consacrée aux classiques et inédits du catalogue de la RKO.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019