DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ILLUSIONS PERDUES




Titre : Illusions perdues

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 13/04/2011

Cette critique a été visitée 637 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1941
Date de sortie du DVD : 05/01/2011
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Jill Baker souffre de crises de hoquets à répétition qui gênent sa vie de couple avec son mari. Elle décide de consulter un psychiatre mais rencontre dans la salle d’attente un pianiste, Alexander Sebastian, dont elle tombe amoureuse. Sa liaison difficile avec celui-ci et la demande de divorce de son mari, vont entraîner le trio dans une série de situations cocasses portant le célèbre « Lubitsch touch ».
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

"Illusions perdues" est un film très rarement cité lorsque l'on évoque la riche filmographie d'Ernst Lubitsch ,non sans quelques raisons. Réalisé en 1941 d'après une pièce théâtrale et placé chronologiquement entre "Rendez-vous" et "To be or not to be" , deux succès majeurs du cinéaste , il s'agit bien plus d'une oeuvre légère , qu'on pourra qualifier de film de détente pour E. Lubitsch et qui d'ailleurs fut un échec commercial , ne bénéficiant pas non plus d'une grande estime aux yeux des historiens du cinéma.
Une comédie mineure donc , pas vraiment idéale pour découvrir le style Lubitsch , mais néanmoins intéressante par son scénario qui met en scène une femme délaissée et dont la liaison avec un pianiste invivable va paradoxalement réveiller la jalousie et l'intérêt de son mari , dès lors prêt à tout pour reconquérir son épouse. "Illusions perdues" est ainsi une comédie sociale et romantique à la fois, dotée d'une bonne dose de cynisme et desservie par des dialogues fins et inspirés typiques de l'univers du réalisateur , qui soulignent à l'occasion des situations assez osées pour l'époque. La fameuse "Lubitsch touch" , ou l'art de faire comprendre la situation sans la montrer mais avec un humour un tantinet grivois et irrévérencieux se retrouve donc ici , mais ne fonctionne que le temps d'une première demi-heure assez enlevée. Après quoi , la mayonnaise ne prend plus vraiment et le film trouve rapidement ses limites, à commencer par un rythme qui faiblit à partir du milieu de métrage et quelques longueurs , alors même que la durée n'est que d'1h25. Les bonnes idées que comporte le début du film s'effacent vite et l'attention du spectateur s'évanouit progressivement en dépit du bon jeu des acteurs.
"Illusions perdues" est par conséquent une comédie routinière et poussive qui laisse au final un sentiment mitigé , positif pour les inconditionnels du cinéma de Lubitsch et globalement négatif pour les autres...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image noir et blanc au format 4/3 dans l'ensemble correcte , mais avec une compression défaillante (effets de trame, pixellisation ). La copie reste satisfaisante cependant , propre et bien contrastée.

Une piste audio en version originale anglaise mono est uniquement proposée , bien débarrassée de ses parasites et avec un léger souffle à peine , accompagnée de sous-titres en français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun supplément et des menus on ne peut plus simples...

Beau visuel pour ce DVD de l'éditeur Wild Side vidéo paru dans la collection "Vintage classics", simple, mais esthétiquement parlant ce n'est pas désagréable.
DVD sérigraphié reprenant le visuel du recto de jaquette.


Note finale :

  (9/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019