DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE PUNISHER : ZONE DE GUERRE




Titre : The Punisher : Zone de guerre

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 02/04/2011

Cette critique a été visitée 124 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 05/08/2009
Durée du film : 103 minutes


Résumé : Lors de sa croisade sanglante contre le crime organisé, le justicier Frank Castle alias The Punisher défigure et laisse pour mort le parrain de la pègre Billy Russoti. Dès lors, ce dernier fomente une vengeance terrible contre Castle. Sous le nouveau pseudonyme de Jigsaw, le criminel recrute une véritable armée de sbires assoiffés de sang. The Punisher repart en croisade...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez Amazon à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Troisième adaptation du violent personnage de la Marvel, ce "Punisher zone de guerre" va enfin nous proposer un métrage digne de ce héros brutal, sans merci et aux méthodes radicales, le tout au sein d'une intrigue certes basique mais qui servira de prétexte à aligner les morceaux de bravoure et autres fusillades sanglantes sur un rythme effréné.
Le script va opposer le Punisher à un mafieux défiguré suite à une première rencontre avec le justicier et qui va chercher à se venger avec l'aide de son frère encore plus fou que lui.
Le métrage va commencer de manière étonnante, sans chercher à nous présenter le Punisher mais au contraire en avançant cette réception donnée par un clan de mafieux au sein duquel Billy Russoti va faire figure de vilain petit canard en osant s'opposer à son oncle à peine sorti d'un procès qui l'a une nouvelle fois blanchi puisque Billy a assassiné le principal témoin, mais cela n'aura servi à rien puisque le Punisher va profiter de cette soirée pour s'inviter à la fête de manière violente et meurtrière puisqu'il va faire la ménage et flinguant tout le monde lors d'une séquence déjà bien brutale, aux multiples petits détails gores bienvenus et qui va déjà prouver la détermination du Punisher qui n'hésitera pas à achever des mafieux pourtant déjà bien amochés. Les deux policiers en fraction devant le lieu de la fête mafieuse y espérant arrêter le Punisher ne le feront pas pour au contraire lui donner un tuyau sur un coup se préparant sur les docks dans lequel sera mouillé Billy Russoti, le seul avec un de ses bras droits à être sorti vivant du bain de sang vu précédemment. Ce sera en allant voir de quoi il retourne que le Punisher va commettre une méprise et tuer un agent du F.B.I. infiltré, chose dont il se rendra compte avant de massacrer les truands présents, avec un supplice terrible pour Billy Russoti qui va finir dans une machine servant à concasser des bouteilles de verre, sans qu'il en meure.
L'erreur commise par le Punisher va lui faire se remettre en question de manière drastique, au point de vouloir tout laisser tomber, mais une rencontre douloureuse avec la veuve et la fille de l'agent assassiné et la possibilité de voir Billy et ses sbires venir s'acharner sur elles va pousser le Punisher à continuer son combat.
Car en effet, ce Billy Russoti s'en sera donc sorti, mais complètement défiguré, lui qui portait une importance énorme à son physique, ce qui va le pousser à vouloir se venger du Punisher, tout en voulant retrouver de l'argent disparu confié à l'agent du F.B.I. infiltré tué par le Punisher, l'obligeant à s'en prendre à la veuve en compagnie de son frère, un dangereux psychopathe complètement frappé qu'il aura été libérer de l'hôpital psychiatrique où il croupissait.
La suite de l'intrigue va voir se dresser sur la route aussi bien ce Billy et sa troupe qu'un agent du F.B.I. ami de celui décédé et voulant arrêter le Punisher avant de former l'"union sacrée" attendue pour toute une série de situations explosives qui vont culminer lors de ce final dément, généreux et sauvage.
Le métrage va donc proposer comme principal atout cette violence volontaire qui n'hésitera pas à verser fréquemment dans le gore et qui ponctuera bien des séquences du métrage, tandis que le Punisher va développer quelques trouvailles très visuelles pour se débarrasser de ses ennemis avec ces petits effets de surprise bien sentis. Mais cela n'empêchera pas l'intrigue de chercher à donner une certaine humanité au justicier, déjà secoué par son erreur, lorsqu'il va tenter de sauver la veuve et la fillette, occasionnant de petits passages plus calmes et émotionnels certes classiques mais qui feront mouche.
Les personnages seront assez bien travaillés et hauts en couleurs pour ces deux frères mafieux plus fou l'un que l'autre avec ce Billy défiguré au visage terriblement graphique, tandis que l'interprétation suivra avec un Ray Stevenson souvent monolithique comme le personnage le voudra amis qui arrivera quand même à faire passer des émotions. La mise en scène du réalisateur est plus que vive, dynamique et virevoltante pour suivre l'action de près. Les effets spéciaux sanglants sont probants dans un gore qui se montrera régulièrement et de manière volontaire.
Donc, ce "Punisher zone de guerre" redorera e blason d'un justicier jusque-là plutôt maltraité ses adaptations cinématographique et qui ici va pouvoir se défouler dans la violence et l'action sanglante !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut visible.


La bande-son est convaincante, avec une partition musicale rythmée et parfaitement adaptée au style du film.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus fixes ont un bon graphisme, tandis qu'en bonus, on pourra suivre un petit making-of promotionnel ainsi que quelques petits modules revenant surtout sur les armes utilisées au sein du film, mais aussi sur l'entraînement subi par Ray Stevenson, sur l'esthétisme du film ou encore sur le personnage de Jigsaw, surnom que ce sera donné Billy Russoti après avoir été défiguré, et enfin, quelques bandes-annonces vont venir clore ces bonus globalement intéressants mais quand même promotionnels.

Le fourreau cartonné aura l'originalité de proposer une affiche alternative à celle de al jaquette tout en restant dans ce même style leur donnant un certain cachet, tandis que les versos seront aussi quelque peu différent mais tout aussi complet et assez graphiques. Le disque va avancer un autre visuel du Punisher pour une sérigraphie qui aurait été réussie sans la présence de ces logos trop visibles et tandis que les mentions sont juste visibles.



Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013