DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MON VOISIN TOTORO + PONYO SUR LA FALAISE / COFFRET 2 DVD




Titre : Mon voisin Totoro + Ponyo sur la falaise / Coffret 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 30/03/2011

Cette critique a été visitée 145 fois. Aide

 

Editeur : Buena Vista
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 20/10/2010
Durée du film : 181 minutes


Résumé : Mon voisin Totoro : Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros. Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit). Ponyo sur la falaise : Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke. Mais avant de prendre la fuite, elle répand l'élixir magique de Fujimoto, l'Eau de la Vie, dans l'océan. Le niveau de la mer s'élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu'à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village... Une petite fille et un petit garçon. L'amour et la responsabilité.La mer et l'essence de la vie. Véritable antidote à l'anxiété et aux doutes de notre époque, Ponyo Sur La Falaise est la fabuleuse histoire d'une mère et de son enfant.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Mon voisin Totoro :
En 1988, deux ans après avoir réalisé Le château dans le ciel, Miyazaki signe ce qui est à mes yeux son plus grand chef d'oeuvre : Mon voisin Totoro.
Ce film animé nous transporte dans la campagne japonaise où un père de famille a décidé d'emménager avec ses deux filles, afin de se rapprocher de son épouse, qui est alors soigné dans un hôpital proche. Dès le départ, Miyazaki nous prouve son amour de la nature avec ces très beaux plans d'une nature qui vit. On est finalement dans un univers tout ce qu'il y a de plus banal.
Et pourtant, assez rapidement, le film animé contient des éléments fantastiques. Ainsi, les deux filles, l'aînée Satsuki et Mei, la cadette, comprennent que des choses bizarres circulent dans la maison. Comme leur dit la grand-mère du film, il s'agit des noiraudes. Mais tout ceci n'est que le début.
Mei aperçoit ensuite divers êtres assez étonnants. Avec une grande habileté, Miyazaki mêle poésie et humour. En effet, ces êtres se sauvent rapidement à la vue de Mei et celle-ci tente de les suivre, en allant jusque dans la forêt avoisinante. C'est alors que Mei se retrouve nez à nez avec la créature étrange du film. On a d'ailleurs droit à ce moment à l'une des plus belles scènes du film lorsque Mei découvre Totoro. Elle ne sait pas au départ qu'elle se trouve sur le dos du Totoro. Elle lui touche les moustaches, joue avec et réussit à communiquer. Quel plaisir que voir cette petite fille émerveillée par l'être qu'elle vient de découvrir. « Ton nom c'est Totoro ! » s'exclame t-elle. C'est une joie également de faire connaissance avec cet être ô combien sympathique qui ressemble à un ours avec de gros yeux. Il faut savoir que Mei voit trois totoros différents : elle voit d'abord un petit totoro, tout blanc (c'est le chili totoro) ; puis un totoro moyen, tout bleu (chu totoro) et enfin le grand totoro (O totoro), qui est celui que tout le monde connaît. Totoro est un être paisible qui se nourrit de glands et de noix. C'est l'esprit de la forêt. On peut faire un parallèle entre cet être et un autre esprit de la forêt célèbre, à savoir le personnage Tom Bombadil que l'on croise notamment dans La communauté de l'anneau (Le seigneur des anneaux de Tolkien). Mais Totoro est un être qui ne ressemble nullement à un humain. Sa présence fait penser à l'animisme (croyance selon laquelle tout être vivant possède une âme), notamment avec cette forêt mystérieuse.
De plus, Totoro n'est visible que des enfants. Cela nous ramène d'ailleurs à l'une des thématiques centrales de Miyzaki puisque celui-ci n'a de cesse de s'intéresser à l'enfance, notamment par le biais de jeunes héroïnes véhiculant des idées positives (c'est le cas entre autres de la princesse Nausicaa ou encore de Kiki la petite sorcière).
Totoro est un être merveilleux qui permet aux deux enfants du film de vivre des aventures inoubliables. On peut notamment penser à cette fabuleuse scène, d'une incroyable poésie, où Totoro et les deux enfants font pousser la nuit, en l'espace de quelques instants d'immenses arbres. Totoro convie d'ailleurs ses deux jeunes amies à un voyage dans les airs inoubliable, le tout sur la musique apaisante du compositeur fétiche de Miyazaki, à savoir Joe Hisaishi.
Mais Totoro n'est pas le seul personnage fantastique de ce film animé. Il y a également le chat-bus. D'ailleurs, l'attente de ce fameux chat-bus donne lieu à une scène très drôle et assez touchante. En effet, alors qu'il pleut, les deux jeunes filles tendent à Totoro un parapluie pour que celui-ci ne se mouille pas trop. Les rapports amicaux entre ces enfants et Totoro sont particulièrement visibles. Le chat-bus permet pour sa part aux deux jeunes filles de voir leur mère malade et de leur montrer à quel point elles l'aiment. Le film se termine d'ailleurs sur une note très positive avec une famille qui est sur le point d'être réunie.
Et ce n'est pas un hasard. Car Miyzaki insiste dans ce film que la nature, où évoluent ses protagonistes, qui est à la base de tout, est bénéfique à l'être humain. Comme à son habitude, Miyazaki montre une nature belle et apaisante (à l'opposé de la ville où travaille le père de Satsuki et Mei). Il indique clairement que l'homme peut vivre paisiblement avec la nature. Le cinéaste japonais a un point de vue très rousseauiste.
En 1988, Mon voisin Totoro sort dans un relatif anonymat. Mais progressivement, ce film animé obtient un certain succès. Totoro est depuis devenu au Japon un véritable film culte.
10/10


Ponyo sur la falaise :
Présenté au dernier festival de Venise, Ponyo sur la falaise marque le grand retour de Miyazaki. Il signe là une oeuvre majestueuse, destinée tant aux enfants (la cible principale du film) qu'aux adultes.
On notera que Ponyo sur la falaise est une astucieuse transposition de la petite sirène du conte d'Andersen. Ici, le jeune Sosuke, âgé de 5 ans, recueille chez lui un poisson rouge qui a une tête humaine. Il aime ce poisson rouge et souhaite le protéger pour toujours. Il appelle son poisson rouge Ponyo. Et ce poisson rouge a la volonté de devenir une petite fille.
Miyazaki n'a de cesse dans ce film d'animation de traiter une des thématiques qui lui est chère : l'enfance.
Sa petite héroïne Ponyo, qui est magnifique (voir la scène où elle marche sur les vagues pour rejoindre Sosuke, qui rappelle inmanquablement la fin de Nausicaa), véhicule des idées positives.
Et puis à l'instar d'un film d'animation comme Totoro, Hayao Miyazaki fait intervenir de nombreux éléments fantastiques pour faire rêver son spectateur. Et la magie opère tout le temps. Que l'on soit enfant ou adulte, on est émerveillé par ce film d'animation, en apparence d'une grande simplicité (même au niveau des dessins, Miyazaki ayant décidé d'utiliser des couleurs pastelles et des aquarelles), qui n'est rien d'autre qu'un hymne d'amour à la vie, à la nature.
Car comme dans l'ensemble de sa filmographie, Miyazaki aborde les rapports entre l'homme et la nature. D'habitude, ce thème est traité sur la terre ferme. Ici, il s'intéresse beaucoup à la mer (comme dans Porco Rosso). La transformation de Ponyo de poisson rouge en petite fille a engendré des changements climatiques. Si de manière plus ou moins directe, Miyazaki rappelle au spectateur les risques liés aux changements du climat que l'on connaît actuellement, il reste plutôt optimiste sur les conséquences, comme le prouve la fin du film de Ponyo sur la falaise.
Miyazaki traite également beaucoup dans ce film les rapports familiaux qui sont là aussi plutôt vus comme positifs. Le réalisateur japonais permet une vie quasi idéale entre toutes les générations : enfants, parents, personnes âgées, par le biais du personnage de Sosuke. Ce dernier apprécie sa maman Lisa, son père, les personnes âgées de la maison de retraite.
Mais bien évidemment Ponyo sur la falaise sans les rapports quasi fusionnels qui existent entre Sosuke et Ponyo : les rapports entre ces deux enfants, innocents, sont d'une grande tendresse et sont souvent très drôles.
A l'instar d'un Mon voisin Totoro, Ponyo sur la falaise est une sorte d'anti-dépresseur, le parfait remède pour retrouver la pêche.
Rempli de personnages positifs, à commencer par les enfants que sont Ponyo et Sosuke – lesquels représentent l'avenir du monde – Ponyo sur la falaise est une belle réussite de la part d'Hayao Miyazaki. Voilà un film d'animation incontournable.
9/10


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Sur Mon voisin Totoro :
L'image, impeccable de bout en bout, a bénéficié d'une belle restauration.

Sur Ponyo :
L'image est superbe.

Sur Mon voisin Totoro :
Cela a beau être simplement un dolby digital 2.0 en français ou en japonais, la bande son de Joe Hisaishi est nettement audible tout comme la voix des personnages.

Sur Ponyo :
La bande son est à la hauteur avec de très bons dolby digital 5.1 ou même des DTS.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Sur Mon voisin Totoro :
Rien de sensationnel sur ce point. On a droit à la bande annonce japonaise, l'animation originale des génériques et les storyboards de l'intégralité du film en multiangle.

Sur Ponyo :
Rien, hormis des bandes annonces.

Coffret avec un boîtier en carton très fin, faisant office de surétui, qui contient les DVD de Mon voisin Totoro et et de Ponyo, le tout dans des boîtiers amaray pour chacun des films.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013