DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ZONE OF THE DEAD




Titre : Zone of the dead

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 30/03/2011

Cette critique a été visitée 138 fois. Aide

 

Editeur : Swift
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 25/03/2010
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Dans la ville de Pancevo, une toxine biochimique répandue accidentellement au milieu de la nuit, empoisonnent les habitants. L’infection se propage dans toute la ville alors que non loin, des agents d’Interpol escortent un dangereux criminel jusqu’à Londres. Le groupe d’agents va être attaqué par les habitants infectés. La ville est devenue une zone infectée par des milliers de zombies...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.99€
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Film de zombies serbe bénéficiant de la présence de Ken Foree, le mythique acteur du "Zombie" de Georges A. Romero, ce "Zone of the dead" parviendra tant bien que mal à atteindre son modeste but, divertir son spectateur en lui offrant une action vigoureuse et sanglante hélas entachée par des passages à vides et un démarrage assez longuet.
Le script va laisser une petite ville serbe être contaminée par une toxine transformant les vivants en zombies.
Dans sa phase d'exposition le métrage va aussi bien se lancer dans une présentation de personnages principaux hélas foncièrement caricaturaux, entre ce flic proche de la retraite et blessé par la vie qui va devoir une dernière fois faire équipe avec un vieil ami pour convoyer un dangereux prisonnier en compagnie d'une policière dont se sera la première mission sur le terrain, que dans l'exposition de l'origine de cette toxine ramenant les morts à la vie et de sa propagation dans une petite ville de Pancevo suite à un incident lors de l'arrêt d'un convoi ferroviaire sur place.
Cette partie introductive traînera quelque peu en longueur et aura bien du mal à captiver avec ces protagonistes n'offrant aucune originalité et qui ne parviendront pas à devenir réellement sympathiques, mais heureusement ensuite, l'action va reprendre ses droits pour d'abord suivre la fuite éperdue du petit groupe de survivants à travers la ville désertée et livrée à des zombies véloces et rapides pour attaquer, jusqu'à ce qu'un commissariat offre au métrage l'opportunité d'asseoir un huit-clos certes basique mais pour autant parfois prenant mais qui va aussi laisser quelques dérives s'autoriser à investir les débats pour continuer à fouiller ces personnalités rabâchées et sans surprises, mais sans empiéter de trop sur l'action qui va investir de manière définitive le dernier acte percutant du film et nous offrir un spectacle sanglant et vigoureux largement appréciable.
Par contre, on pourra regretter certaines lacunes flagrantes, comme cette mise en scène trop télévisuelle et sans effort de la part des deux réalisateurs serbes, tandis que la direction d'acteurs laissera aussi à désirer, mais cela ne viendra qu'une partie perturber la bonne marche de l'ensemble puisque ces petits défauts auront également le don de faire sourire le spectateur qui demeurera clément et complaisance devant la sincérité effective des auteurs de ce film de zombies quand même largement attachants, surtout qu'il se montrera généreux dans la diversité réelle des zombies mis en avant devant la caméra et que le gore apprendra à occuper le devant de la scène pour des effets spéciaux réussis de manière presque surprenante pour une œuvre dotée d'un si petit budget.
L'action occupera donc une bonne partie de l'intrigue pour placer les protagonistes dans différentes situations délicates, certes pas franchement originales, mais quand même, en invitant une réécriture de l'histoire (Tchernobyl) dans ce complot gouvernemental, l'ensemble gagnera encore en sympathie pour même devenir sporadiquement savoureux, avec aussi le présence de Ken Foree et de petits clins d'œil cinéphiles qui auront le bonne idée d'être discret et incorporés aux dialogues sans chercher à trop se montrer.
Donc, ce "Zone of the dead" restera un petit film de zombies sympathique, dynamique (malgré ces pauses fréquentes), généreux dans un aspect sanglant et graphique et attachant dans ses maladresse !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est nette, sans défaut notable.


La bande-son est convaincante, avec une partition musicale dynamique et adaptée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme, tandis qu'en bonus, outre la bande-annonce et la filmographie de Ken Foree, on pourra parcourir un petit laïus littéraire sur l'historique du film de zombies.

Le fourreau cartonné reprendra à l'identique la jaquette, celle-ci avançant une affiche très volontaire mais vaguement mensongère, tandis que le verso est tout aussi probant et que le disque va nous resservir de belle manière avec des logos et des mentions discrètes.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013