DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PLANETE INTERDITE - COLLECTION FNAC




Titre : Planète interdite - Collection Fnac

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 30/03/2011

Cette critique a été visitée 432 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1956
Date de sortie du DVD : 22/08/2008
Durée du film : 98 minutes


Résumé : A la fin du 21ème siècle, les hommes ont conquis la Lune, puis bon nombre de planètes. Ce bond dans l'espace est dû à la découverte de l'énergie quanto-gravitique, qui a ainsi ouvert la route des étoiles... En 2257, le croiseur spatial C-57-D du commandant Adams se pose sur la planète Altaïr 4, pour secourir le Bellérophon, un vaisseau d'exploration, dont l'équipage n'a plus donné signe de vie depuis vingt ans. A l'approche de la planète, le commandant Adams décide de passer outre aux avertissement d'une voix mystérieuse et atterrit. Un étonnant et inquiétant robot survient qui le conduit avec deux de ses officiers, à l'extraordinaire demeure du professeur Morbius. Celui-ci leur apprend que tous les membres de l'expédition sont morts horriblement, tués par un monstre invisible qui n'a épargné que lui et sa fille, la jolie Altaïra. Et il les incite de nouveau à quitter la planète interdite...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé par Fred McLeod Wilcox en 1956, Planète interdite est un classique de la science-fiction.
L'action se déroule après les années 2200, avec les humains qui ont découvert l'hyper-énergie qui leur a permis de coloniser de nombreuses planètes. Un vaisseau parti à la recherche d'un autre vaisseau dont l'équipage ne répond pas se rend sur la planète Altair 4.
Si les décors du film et les effets spéciaux sont plus que rudimentaires, ils donnent malgré tout un charme désuet à Planète interdite. Et puis c'est bien le seul défaut (actuel, car à l'époque cela ne dérangeait pas spécialement) car les qualités de ce long métrage sont nombreuses.
Il y a d'abord un beau technicolor et une musique quasi expérimentale qui offrent un certain cachet au film.
Et puis il y a surtout le scénario qui est haletant. On se demande d'abord pourquoi est-ce qu'il n'y a en survivants que le docteur Morbius et sa fille Alta. Les agissements de ces personnages et leurs réactions sont pour le moins curieux. Il y a aussi le cultissime robot Robby. Surtout, le film est particulièrement intéressant avec l'attaque mystérieuse de cette force invisible.
Certaines thématiques développées par le film méritent le détour, à l'instar de cette réflexion sur le danger que peut faire courir la science (« la science ne fera jamais de nous des dieux ») ou encore sur l'évolution de notre société (le machinisme).
A noter que le film s'accorde quelques scènes humoristiques bienvenues, comme celle où le robot Robby crée 220 litres d'alcool ou la scène où le médecin fait croire à Alta qu'embrasser quelqu'un (sur la bouche) est un acte de politesse sur Terre.
Si les acteurs ne sont pas en soi transcendants, ils interprètent correctement leurs rôles, à commencer par le commandant du vaisseau, joué par un jeune Leslie Nielsen.
Au final, Planète interdite mérite son statut de film classique de la S-F. Malgré le poids des années, le film n'est pas démodé, offrant notamment une réflexion intéressante sur l'évolution des civilisations.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image qui a bénéficié d'une superbe restauration.

Malgré le fait que l'on a un simple mono en français, le son demeure de qualité.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien du tout !

Digipack simple, particulier à la collection Fnac, qui n'est pas vraiment génial.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020