DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


REVIENS-MOI



Jaquette H.R.


Titre : Reviens-moi

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 29/03/2011

Cette critique a été visitée 503 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 05/08/2008
Durée du film : 117 minutes


Résumé : Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 10.69€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Auteur de l'excellent Orgueil et préjugés, Joe Wright nous revient cette fois-ci avec Reviens-moi (Atonement selon son titre original), où il adapte à nouveau l'oeuvre d'un romancier, cette fois-ci Ian Mac Ewan avec Expiation (le roman datant de 2001). L'oeuvre est beaucoup plus sombre qu'Orgueil et préjugés. Véritable drame romantique, Reviens-moi, se déroule sur près de 75 ans, débutant en Angleterre en 1935 et s'achevant à notre époque actuelle. Le film montre une jeune femme, Briony, qui raconte sa vie telle qu'elle l'a vécue mais aussi telle qu'elle aurait aimer qu'elle soit (d'où le titre du roman à l'origine du film, Expiation). L'action démarre avec une Briony âgée de 13 ans, puis de 18 ans et enfin à la fin de sa vie.
Première grande qualité du film et non des moindres, son filmage : Joe Wright, qui avait déjà montré toute l'étendue de son talent dans Orgueil et préjugés avec des belles envolées lyriques, nous offre une nouvelle fois une mise en scène très dynamique.
Seconde grande qualité du film : toute l'ambiguité qui régit les différents personnages du film. Et au premier rang de ces personnages il y a évidemment celui de Briony, qui, après s'être rendue responsable d'un drame, veut se racheter de sa faute.
Dernière grande qualité du film : les relations sociales entre les personnages. Déjà dans Orgueil et préjugés, Joe Wright critiquait les relations de classes. Ici, la critique est encore plus grande et elle donne même lieu à un certain sentiment de malaise avec l'infériorité très claire du pauvre Robbie, fils de domestique, qui se retrouve accusé pour une chose horrible qu'il n'a pas commise. Sa parole n'a aucune importance comparé à celle de bourgeois beaucoup plus puissants et influents que lui.
En somme, voilà un drame romantique des plus intéressants.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

L'image est de qualité parfaite, les nuances des couleurs utilisées étant parfaitement retranscrites.

Le son est lui aussi à l'honneur, avec un excellent dolby digital 5.1, tant en français qu'en version originale sous-titrée français.
La bande son de Dario Marianelli n'en prend que plus d'ampleur.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus sont fournis mais pas vraiment géniaux.
On a droit à : un commentaire audio du réalisateur qui s'attache à nous expliquer des éléments du film ; un documentaire de 5 minutes qui revient sur l'adaptation du roman dont est issu le film ; un making of de 26 minutes parfaitement dispensable ; 7 courtes scènes coupées ; une interview téléphonique de 12 minutes avec le pianiste Jean-Yves Thibaudet ; la bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette comme le DVD sérigraphié représentent l'affiche française du film.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019