DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CLERKS - EDITION BELGE 2006




Titre : Clerks - Edition belge 2006

Version : Benelux
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 28/03/2011

Cette critique a été visitée 166 fois. Aide

 

Editeur : Boomerang
Année de sortie au cinéma : 1994
Date de sortie du DVD : 05/09/2006
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Dante Hicks est caissier d'une épicerie du New Jersey tandis que son collègue Randal est employé d'un petit vidéo-club voisin. L'un est scrupuleux et serviable, totalement exploité par son patron, voire par les clients; l'autre est je m'en foutiste à l'extrême et vient régulièrement importuner les clients de l'épicerie. Sans compter les deux dealers du coin, Jay & Silent Bob, qui rôdent autour du magasin... Il y a des jours où la routine explose vraiment!
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 1994 par Kevin Smith (auteur récemment de l'excellent Zack et Miri tournent un porno), Clerks est un petit film indépendant, très libre, où l'on assiste à différentes scénettes. Il y a le personnage principal, Dante, qui travaille dans une supérette le samedi alors qu'il devait être de repos. A partir de cette simple idée banale, Kevin Smith va s'en prendre à tous types de personnages et à notre société capitaliste. Si le propos est parfois facile, il n'empêche que Kevin Smith a un certain talent pour amuser le spectateur avec ses personnages hauts en couleurs et avec ses situations abracadabrantesques (le coup du représentant en chewing-gum qui s'en prend aux consommateurs de tabac !, la réflexion amusante sur la construction de l'étoile noire dans Star Wars qui aurait mobilisé de nombreux entrepreneurs indépendants, etc.).
Tant dans son noir et blanc qui donne un aspect rétro au film que dans son ton très libre, Clerks s'apparente à ce que l'on appelle à la nouvelle vague. Il faut dire que tout est fait pour perturber la journée de Dante, façon de rappeler par Kevin Smith qu'il convient de faire bouger cette société américaine qui n'évolue pas dans le bon sens. On a ainsi droit au pote de Dante, Randal (l'employé du vidéo-club), qui n'a de cesse d'insulter les clients ; on a aussi la copine actuelle de Dante et son ex qui viennent lui rendre visite ; et puis au milieu de tout ça on assiste à une partie de hockey improvisée.
Comédie fort sympathique qui décrit des personnages qui sont font exploiter et se posent des questions tant sur leur vie privée que professionnelle, Clerks est aussi un long métrage qui ose ce que d'autres ne feront jamais (une fille qui se tape un mec dans les toilettes, croyant que c'est son copain, alors que c'est un mort !). A voir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est plutôt satisfaisante pour un petit film amateur tel que Clerks.

Le son est globalement bon.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien.

Boîtier amaray. Le DVD sérigraphié reprend en partie la jaquette.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013