DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PULSIONS - EDITION BELGE 2004




Titre : Pulsions - Edition belge 2004

Version : Benelux
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 22/03/2011

Cette critique a été visitée 123 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1980
Date de sortie du DVD : 01/06/2004
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Thérapeuthe de renom à Manhattan, le Dr Robert Elliot doit faire face au moment le plus terrifiant de son existence lorsqu'un meurtrier psychotique agresse les femmes de son entourage à l'aide d'un rasoir...dérobé dans son cabinet. Elliot est résolument décidé à trouver le meurtrier avant qu'il ne tue d'autres victimes. Cependant, pendant ses recherches, il pénètre dans un univers ténébreux et se trouve embarqué dans un labyrinthe mortel d'obsession et de mensonge, où les fantasmes érotiques les plus anodins se muent en cauchemars sexuels mortels !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Démarquage passionnant du célèbre Psychose d’Alfred Hitchcock, Pulsions a été réalisé en 1980 par le grand cinéaste américain Brian De Palma, auteur des excellents Carrie, Blow out ou encore Les incorruptibles. De Palma porte à son paroxysme la technique d’Hitchcock qui morcelle les corps dans une terrifiante scène de douche où le génial cinéaste annonce la mort future à coups de couteau du personnage prénommé Kate et interprété par Angie Dickinson. Bien que cette séquence ne soit qu’un leurre , elle annonce son meurtre sauvage dans l’ascenseur, mis en scène avec une incroyable virtuosité, où les coupes effectuées dans la scènes de la douche sur le corps nu de Kate, que le spectateur ne distinguera que par parties, feront écho aux multiples coups de rasoir qui déchireront plus tard ce corps du crime.
On voit nettement que De Palma explique le délit par des composantes fortement sexuelles, qui sont un des thèmes principaux de son œuvre. Et dans un style d’une grande fluidité (comme la scène où Kate se fait filer dans un musée par un inconnu, instaurant un climat malsain). Ce qu’Hitchcock ne pouvait montrer à cause de la censure, De Palma le lance à la face du spectateur, dans un ton d’une trivialité parfois étonnante. Oscillant sans cesse entre le classieux et le vulgaire, Pulsions, comme d’autres œuvres marquantes de De Palma à l’instar du génial Body double, fait preuve d’une très inquiétante schizophrénie, qui est en fait celle de l’assassin.
Magistralement interprété par Michael Caine et Nancy Allen, Pulsions entraîne le spectateur dans un univers à deux faces, en contradiction permanente, qui est tout simplement l’image duale du monde contemporain.
Sur une superbe bande-son lancinante de Pino Donaggio, De Palma joue également comme à son habitude sur la signification des images, ces images qui ne sont jamais vraiment complètement celles que l’on voit ou croit voir. Maintenant un suspense constant, promenant le spectateur dans un labyrinthe mental qui n’est que la personnalisation de l’esprit dérangé du tueur, Pulsions garde de bout en bout une tension qui s’accroît progressivement.
C’est assurément une œuvre majeure de De Palma, qui mérite plusieurs visions pour en comprendre tous les tenants et aboutissants.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image reste correcte dans l'ensemble

Un son globalement satisfaisant, qui permet d'être parfaitement dans l'ambiance du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien, hormis la bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette (avec un petit logo en bas à droite inique qu'il s'agit d'une édition belge) insiste sur le côté thriller du film tandis que la sérigraphie, remplie de logos, représente trois des acteurs du film.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013