DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


GANDAHAR




Titre : Gandahar

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 22/03/2011

Cette critique a été visitée 481 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 17/11/2006
Durée du film : 83 minutes


Résumé : Au pays de Gandahar, la vie est paisible. La nature, modifiée au cours des milliers d'années, a accouché d'un monde d'harmonie. Mais voilà que les oiseaux miroirs, les yeux de la reine Ambisextra, font état de villages entiers aux habitants changés en pierre... Sylvain Lanvère, le meilleur chevalier-servant, est chargé de résoudre ce mystère...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 11.11€
chez Fnac à 13.13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 1987, Gandahar représente le troisième et dernier long métrage de René Laloux. Il s'agit sans conteste de son film le plus abouti, tant d'un point de vue de la mise en scène que d'un point de son histoire. L'animation est beaucoup plus dynamique que les précédents films de René Laloux, même si elle n'est pas au niveau des productions japonaises de la même époque (Miyazaki pour ne citer que lui). Mais là où Gandahar fait fort, c'est par une richesse thématique. Le film évoque une société, les Gandahariens, qui vivent en harmonie avec une nature transformée. Sauf que, avec leur haut niveau en matière de sciences, les Gandahariens n'ont pas évité certains ratés. Et ils vont le payer chers. D'abord, il y a ces transformés, d'anciens Gandahariens, qui sont mal formés, et ont été victimes de tentatives génétiques qui ont échoué. Ils vivent sous terre, tels des parias, alors qu'ils n'ont rien fait. Surtout, les Gandahariens ont créé un monstre doté d'une puissance incroyable, le Métamorphe. Ce dernier est le créateur des armées d'homme en métal (qui font penser à des armées hitlériennes par leur combinaison noire et leurs yeux rouges) qui transforment en pierre les Gandahariens. Tout le reste de ce long métrage va consister à trouver une solution pour mettre fin aux agissements de ces armées. Le film en aura profité pour évoquer entre autres les dangers de la science, la notion de temps avec une porte temporelle. Voilà sans conteste une vraie réussite dans le domaine de l'animation française.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est de très bonne qualité.

Le son est audible, même s'il peut paraître un peu étouffé.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Outre un livret de 40 pages revenant sur René Laloux, on a droit à des entretiens exclusifs de personnes qui reviennent sur l'aventure Gandahar ; une interview du compositeur de la musique de Gandahar, deux courts métrages de René Laloux ainsi qu'une galerie de photos et de dessins.

Boîtier amaray avec fourreau. La sérigraphie du DVD comprend le titre du film et représente les transformés.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020