DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CONTROL (2007)




Titre : Control (2007)

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 06/03/2011

Cette critique a été visitée 971 fois. Aide

 

Editeur : La fabrique de films
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 06/05/2008
Durée du film : 119 minutes


Résumé : La vie torturée du chanteur Ian Curtis, leader du groupe mythique de rock anglais des années 70 et 80, Joy Division. Tiraillé entre la célébrité, sa vie de famille et son amour pour une autre femme, Curtis s'est pendu à 23 ans, le 17 mai 1980, à la veille de la tournée américaine du groupe qui s'annonçait triomphale...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 2007 par Anton Corbijn , photographe réputé de plusieurs artistes et grands noms de la scène musicale , "Control" est le "biopic" du groupe Joy Division , une des formations phares de ce qu'on a appelé la cold-wave et qui devint rapidement culte après une carrière éphémère mais fulgurante soldée par la mort de son chanteur Ian Curtis qui se suicida en 1980.
Le film revient sur la courte histoire du groupe, de son origine en 1976 à sa dissolution en 1980 avec une certaine fidélité , d'autant plus que le réalisateur a parfaitement connu le groupe et en a signé quelques-uns des clichés en noir et blanc parmi les plus célèbres. Malgré tout , "Control" n'est pas à proprement parler un biopic conventionnel dans la mesure où il insiste surtout sur la figure et la personnalité tourmentée et sombre du chanteur Ian Curtis et permet de mieux comprendre les tiraillements personnels qui l'ont mené au suicide , entre une double histoire d'amour impossible et la peur d'une célébrité nouvelle qui le dépassait. On peut reprocher au film plusieurs ruptures temporelles et quelques maladresses de scénario qui font qu'on passe un peu (trop) rapidement sur les débuts du groupe , mais parfaitement rattrapées par une mise en scène et une direction d'acteurs sobre et élégante et une photographie en noir et blanc judicieuse qui rend très bien compte du contexte de l'époque.
Le point fort du film reste son interprétation , "Control" ayant été tourné avec de quasi inconnus excepté les deux actrices féminines Samantha Morton et Alexandra Maria Lara , et notamment un excellent Sam Riley qui ne fait qu'un avec son personnage et est on ne peut plus crédible au chant !
Enfin , le film fait également la part belle aux grands succès du groupe et nous donne le plaisir de réentendre les morceaux les plus connus de Joy Division.
En somme , un très beau film pour découvrir l'histoire du groupe et une oeuvre à ne rater sous aucun prétexte par les fans ,et ils sont nombreux !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Superbe noir et blanc, avec une image bien léchée et à la définition très précise , ce qui n'a rien d'étonnant quand on connaît la profession du réalisateur.

On frôle également la perfection avec au choix une piste sonore en dolby digital 2.0 ou en 5.1 , pour la VO anglaise sous-titrée ainsi que comme la version française.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

La partie bonus du DVD est assez bien fournie et devrait contenter les plus exigeants :
- un commentaire audio du réalisateur Anton Corbijn , qui se plie avec un certain talent à cet exercice.
- le making-of du film (env. une vingtaine de mn.)
- 3 interprétations remastérisées des chansons emblématiques de Joy Division , reprises du film.
- une galerie photo
Menus animés et sonorisés.

Visuel en noir et blanc très sobre pour ce digipack cartonné à trois volets , excepté la couleur fuchsia du titre du film.
Le DVD est sérigraphié en noir et fuchsia lui aussi.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019