DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE JOUR DU FLEAU - BEST OF CLASSICS




Titre : Le jour du fléau - Best of classics

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 03/03/2011

Cette critique a été visitée 153 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1975
Date de sortie du DVD : 25/10/2006
Durée du film : 144 minutes


Résumé : Hollywood, années trente. Le film suit en parallèle l'histoire et les désillusions de Faye Greener, une petite actrice sans talent, et Homer Simpson, comptable de son état et peu intéressé par le cinéma...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Réalisé par John Schlesinger (Midnight cowboy, Marathon man), Le jour du fléau est un film assez curieux sur l'envers du décor d'Hollywood. Notre référent est le jeune et candide Tod (William Atherton) qui débarque à Hollywwod et réussit à être engagé pour dessiner les décors d'un film relatif à Waterloo (métaphore à peine voilée de la suite du film et notamment de la destruction des décors lors du tournage ou encore de la fin apocalyptique). Le jeune Tod se retrouve amoureux d'une belle jeune femme (jouée par Karen Black) qui est particulièrement futile et rêveuse. Cette dernière espère devenir un jour une grande star alors qu'elle n'a droit qu'à quelques apparitions dans des films minables. Elle travaille d'ailleurs dans un night-club et se révèle assez peu sérieuse. Dans un univers où l'espoir de devenir une grande star est légion, notre référent nous fait découvrir tout un tas de personnages qui sont des acteurs ratés et même parfois des gens proches de la folie. Se déroulant au début sur un ton étrangement doux qui peut rappeler le Mulholland drive de David Lynch, Le jour du fléau devient de plus en plus en chaotique, jusqu'à nous offrir une scène finale extrêmement marquante, avec un public qui a complètement perdu pied avec la réalité et une pellicule qui se retrouve elle-même contaminée et se met à brûler. Bien filmé, bien joué et bénéficiant d'une belle photographie, Le jour du fléau demeure malgré tout un film très particulier qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Le personnage joué par Donald Sutherland symbolise d'ailleurs bien l'étrangeté du film.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est un peu terne, même s'il est vrai que le film date de 1974.

Le son est à privilégier en anglais car on a droit à un probant dolby digital 5.1 (sinon c'est un simple mono qui vous attend).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus.

Boîtier amaray avec fourreau. La jaquette et le DVD sérigraphié mettent l'accent sur Karen Black, via un dessin (avec en plus sur la jaquette une représentation de l'une des dernières scènes du film).


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013