DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LOLA (2010)




Titre : Lola (2010)

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 01/03/2011

Cette critique a été visitée 515 fois. Aide

 

Editeur : France Télévision
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 06/10/2010
Durée du film : 110 minutes


Résumé : A Manille, deux femmes âgées se trouvent confrontées à un drame commun : Lola Sepa vient de perdre son petit-fils, tué d'un coup de couteau par un voleur de téléphone portable ; Lola Puring est la grand-mère du jeune assassin, en attente du procès. L'une a besoin d'argent pour offrir des funérailles décentes à son petit fils, pendant que l'autre se bat pour faire sortir son propre petit-fils de prison. Déambulant dans les rues de la ville, sous une pluie battante, elles luttent infatigablement pour le salut de leur famille respective.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Réalisé par le chef de file du cinéma philippin, à savoir Brillante Mendoza, Lola a été présenté au 66ème festival de Venise. A partir d'un drame qui touche deux familles, à savoir dans un cas une grand-mère qui doit faire face au décès de son petit-fils et dans l'autre cas une autre grand-mère qui doit faire avec le fait que son petit-fils a commis un meurtre, Brillante Mendoza dresse un portrait sans concession de la société philippine. Dans le premier cas, la grand-mère, qui est accompagnée par son très jeune arrière-petit-fils pour tenir debout, a les pires difficultés pour payer l'enterrement de son petit-fils. Elle doit mettre sa pension de retraite en gage et demander l'aide de voisins du quartier mais aussi l'aide du conseil de quartier. De l'autre côté, la grand-mère fait tout pour faire sortir de prison son petit-fils de prison. Elle met une vieille télé en gage mais surtout en hypothèque son logement. De manière quasi documentaire, Brillante Mendoza dresse tout à la fois un drame fort avec deux vieilles dames qui font ce qui leur semble bon et une chronique sociale pour le moins étonnante. La description que fait Mendoza est saisissante tant le peuple philippin paraît dans un état de misère vraiment avancé. La grand-mère qui souhaite faire sortir son petit-fils de prison est prête à rencontrer de la famille éloignée de Manille, pour tenter de récupérer une aide financière.
Tout le film tourne d'ailleurs autour de cette notion d'argent qui manque cruellement. Et cet élément est si vivace que tout se monnaye, même un jugement de tribunal !
Moins radical qu'un Kinatay, Lola demeure malgré tout un véritable électrochoc. A voir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est de qualité variable mais c'est certainement voulu, vu l'aspect documentaire du film.

Le son n'est pas non plus au top mais on entend tout de même clairement la voix des acteurs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Peu de choses : la bande annonce du film, le panorama du cinéma philippin sous forme de texte défilant, des biographies et surtout des interviews qui ont eu lieu durant le festival de Venise (17 minutes).

Boîtier amaray. Jaquette et DVD sérigraphié identiques.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021