DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


8 1/2 / EDITION 2 DVD




Titre : 8 1/2 / Edition 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 26/02/2011

Cette critique a été visitée 755 fois. Aide

 

Editeur : Gaumont
Année de sortie au cinéma : 1963
Date de sortie du DVD : 15/10/2009
Durée du film : 135 minutes


Résumé : Guido est un cinéaste en panne d'idées. Il cherche, en vain, l'inspiration dans une cure thermale, dans ses souvenirs d'enfance, dans ses problèmes sentimentaux, dans ses rêves... Son épouse, sa maîtresse, ses amis, ses acteurs et producteurs viennent le visiter pour qu'enfin soit réalisé le grand film qu'il a annoncé.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.99€
chez Fnac à 17€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

"Huit et demi" est une oeuvre qui marque un véritable tournant dans la filmographie de Federico Fellini , car il s'agit d'un film charnière entre les chefs-d'oeuvre de la période néo-réaliste avec la trilogie "Il bidone-"La strada"-"Les nuits de Cabiria" , tous tournés dans les années 50 , et les films suivants où les thèmes de l'onirisme et des fantasmes du grand réalisateur italien seront nettement plus présents.
Le titre de "8 1/2" qui a de quoi intriguer un peu , est une référence directe de Fellini au nombre de films qu'il a tournés jusqu'alors , soit 7 /2 ! Pour faire simple ,"Huit et demi" peut être résumé comme un film sur les affres et les difficultés du processus de création cinématographique , vécus par un réalisateur du nom de Guido Anselmi (Marcello Mastroianni)en panne d'inspiration et qui cherche vainement à mettre sur pied son film , mais enchaîne les tentatives avortées...Peu importe au fond le scénario un rien déroutant du film ,car "Huit et demi" est avant tout un extraordinaire spectacle visuel , sonore et émotionnel qui navigue entre rêve et réalité et contient réunis tous les éléments de l'oeuvre cinématographique de F. Fellini.
Et au sein ce film à la distribution brillante , notamment féminine avec Claudia Cardinale , Sandra Milo ou encore Barbara Steele , le personnage de M. Mastroianni en proie à ses angoisses existentielles est à l'évidence l'alter ego de Fellini , à un carrefour de sa vie et faisant le point sur lui-même.
Voilà une oeuvre essentielle dans la filmographie du maestro Fellini ,à découvrir absolument pour comprendre le génie de ce grand réalisateur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image absolument splendide avec un noir et blanc restauré de toute beauté , au format 16/9 , avec des contrastes et une définition parfaits. Seul , mais très léger , bémol , la luminosité de l'image est parfois trop accentuée.

Son mono restauré lui aussi, assurant des dialogues parfaitement clairs , et chose plus qu'appréciable...enfin une version originale italienne sous-titrée digne de ce nom , en plus de la version française qui souvent est la seule disponible pour les DVD des films de Fellini !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Un effort conséquent a été fait pour cette édition double-DVD d'un des films majeurs de Federico Fellini , et on ne peut qu'en féliciter l'éditeur !
Sur le DVD 1 on trouve :
- la présentation du film par Dominique Delouche (5mn.)
- le commentaire audio par Jean-Max Méjean.
Sur le DVD 2 :
- "8 1/2 en six mémos" , sorte d'analyse thématique du film (30 mn.)
- un entretien avec Fellini , document rare d'une durée de 20 mn. environ et datant du tout début des années 90 vraisemblablement.
Menus animés et sonores , à la fois sobres et beaux , parfaitement dans l'esprit du film.

Le visuel de jaquette reprend la belle affiche originale du film , tandis que les deux DVD sont sérigraphiés avec deux visages différents de Marcello Mastroianni sur un fond blanc et le titre en rouge.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019