DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BRONSON (BLU-RAY)




Titre : Bronson (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 10/02/2011

Cette critique a été visitée 263 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 01/12/2009
Durée du film : 95 minutes


Résumé : La vie de Charles Bronson qui, à ce jour, a passé 34 années en prison, dont 7 en cellule d’isolement… D’après l’histoire vraie du prisonnier le plus dangereux d’Angleterre…
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 13.79€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Nicolas Winding Refn nous propose un tête à tête très atypique avec ce Charles Bronson qui n'a rien à voir avec le justicier dans la ville mais qui possède autant de violence.
"J'ai toujours voulu être célèbre....J'avais une vocation, mais je ne savais pas laquelle....J'étais pas mauvais, mais j'avais des principes" Ces quelques phrases de présentation devant un public muet donne le ton, le réalisateur n'a pas vraiment l'intention de nous proposer une biographie standard. Un homme nu tourne comme un lion en cage, la cellule s'ouvre, le combat avec ses geôliers s'engage, la partition musicale peut démarrer pour cette symphonie pugilistique. Une fois ces 7 premières années en prison purgées, le fauve est relâché, mais ce besoin incontrôlable de reconnaissance passe par des combats toujours plus violents, la "bête" se frotte même aux chiens d'attaque, la métaphore est poussée jusqu'au paroxysme. Ne trouvant son équilibre que dans le milieu carcéral, l'homme met tout en œuvre pour y retourner.
La mise en scène alterne du flamboyant au baroque, chaque chorégraphie de combat étant sublimée par une bande sonore formidable. Nicolas Winding Refn magnifie la violence en expurgeant la laideur du contenu mais le concept risque de coincer par une bonne partie du public, peu habitué à cet exercice de style
L'interprétation de Tom Hardy est magistrale et rentre dans le club fermé des acteurs caméléons, pour les circonstances l'acteur a pris près de 20 kilos de muscle en 5 semaines.
Complètement boudé par le public français, Bronson s'adresse à un public averti à plus d'un titre, cet ovni avec ces imperfections mérite tout de même une séance de rattrapage.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'esthétisme, l'image possède un grain énorme mais volontaire restituant l'ambiance glauque et étouffante des quartiers d'isolement. Le contraste est solide comme le détenu avec une excellente gestion des noirs donnant à l'ensemble une belle profondeur, une copie atypique comme son film. Compte tenu d'un étalement rendant plus "discret" le grain, avantage du vidéoprojecteur sur le LCD.

Nous disposons, chose encore trop rare pour le préciser, d'une piste DTS-HD master audio pour la VF développant de solides chevaux dans la bande originale et dans ses rares effets. Le dynamisme est également impressionnant, mais le timbre de Tom Hardy ne peut s'apprécier qu'en VO, on est proche de la note maximale.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On commence par les commentaires audio du réalisateur, "le making-of" (15'21) est un peu rapide mais il évite pas mal les complaisances, permettant à l'acteur de parler des contacts qu'il a eu avec le véritable Bronson. "Les monologues du vrai Charlie Bronson" (17'10) constitue "LE" bonus, il semble s'être bien assagi depuis une dizaine d'année comme il aime à le préciser il est devenu l'otage de son propre passé. Sa voix ne laisse pas indifférent, l'homme capable de faire 94 pompes en 30 secondes a réussi finalement ce qu'il voulait, être célèbre. Cela dit on est en droit de se demander comment un tel enregistrement a pu passer au travers des mailles du pénitencier. "L'entrainement de Tom Hardy" (5'46) est un prolongement du making of, on apprend qu'il a pris près de 20 kilos en 5 semaines et subit un entrainement très intensif pour se muscler. On retrouve ensuite 3 entretiens, celui du réalisateur (26'59), Tom Hardy (20'48) le plus passionnant, visiblement l'acteur a été avant tout séduit par l'homme plutôt que par le film et enfin nous terminons par celui de Matt King (9'47). Pour finir on retrouve la bande annonce (1'25)

On dispose d'une jaquette inquiétante à souhait et ce n'est pas la sérigraphie qui va nous rassurer sur le personnage, un packaging réussi.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013