DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


4 MOIS 3 SEMAINES ET 2 JOURS




Titre : 4 mois 3 semaines et 2 jours

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 07/02/2011

Cette critique a été visitée 223 fois. Aide

 

Editeur : Bac Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 03/04/2008
Durée du film : 113 minutes


Résumé : 1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d'une petite ville. Gabita est enceinte et l'avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème. Mais elles n'étaient pas préparées à une telle épreuve...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

4 mois 3semaines 2 jours, derrière ce titre se cache bien plus qu'une erreur de jeunesse. Christian Mungiu au travers de ces deux jeunes étudiantes traduit toutes la déchéance d'un système rivé à une idéologie se souciant peu d'humanité.
L'action se situe peu de temps avant la chute de ceaucescu, l'avortement est un crime, malgré cela 2 filles Ottila et Gabita sont prêtes à prendre tous les risques pour mettre fin à cette grossesse. La mise en scène froide comme un iceberg est à l'image de cette jeunesse désespérée, les conditions d'études sont plus que sommaires avec une non reconnaissance au bout surtout pour les filles, alors quel avenir peut-on donner à un bébé dans cette société ? L'histoire d'une terrible banalité à la limite du documentaire se transforme au fil des minutes en un diamant brut par sa "pureté scénaristique". Bâti quasiment sur des plans séquences, ces petits bouts de vie dénoncent un système implacable où l'humanité est remplacé par la cupidité. Ottila nous sert de témoin dans cette société qui s'effondre et de ces hommes qui se raccrochent à des valeurs surannées, à sa manière elle va faire sa propre révolution et asséner au soi-disant sexe fort une sacrée claque.
Le scénario nous prend très vite à la gorge pour serrer, serrer très fort, le danger est partout, dans une chambre d'hôtel, le concierge, le docteur, le passant, aucune attitude n'est anodine, aucun geste n'est gratuit. Nous sommes les spectateurs de la honte, les bourreaux ne sont pas forcément des monstres sanguinaires, ils peuvent avoir l'aspect d'un simple père de famille. Ici tout est intériorisé, la violence, la haine, la peur, seul le dégoût transpire et inonde chaque seconde de ce métrage formidable. Certaines scènes sont à la limite du soutenable, plus par leur violence émotionnelle que physique, le réalisateur se passe très bien du visuel de ces « viols consentis » pour mieux nous laisser en tête à tête avec ce fœtus et notre conscience.
Anamaria Marinca est époustouflante, de par son jeu sobre et sa sensibilité, les plans séquences attestent tout son naturel pétri de talent et Vlad Ivanov, docteur bébé et  bourreau  à ses heures perdues symbolise froidement toutes les perversités qu’un tel système engendre.
Ce film roumain vous retourne dans tous les sens pour ce combat silencieux de la liberté individuelle au prix d'une vie. Christian Mungiu prend partie mais il n'empêche pas la réflexion, c'est loin d’être un divertissement mais une chose est sûre, c'est un grand film !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Difficile de parler d’esthétisme avec un tel sujet dans un tel contexte. Tout le désespoir est parfaitement symbolisé dans ces couleurs froides et désaturées, on note quelques bruits vidéo et quelques flous mais rien de méchant.

Une bande son qui ne révolutionne pas notre home-cinéma mais qui joue subtilement sur les effets permettant une bonne immersion, les dialogues sont clairs, il reste à choisir la version.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On est forcément déçu par ce qui nous est proposé, puisque l'ensemble se tourne vers le jury de l'éducation nationale. On a droit à quelques lignes pour "Un pur et dur film d'auteur", l'interview de Bernadette Laffont (18'46) et un texte permettent de revenir sur la nature et l'utilité de ce jury, le reste concerne la filmographie des principaux acteurs, 4 bandes annonces et un lien internet promotionnel, vraiment trop maigre pour un tel film.

Une jaquette et une sérigraphie identique jouant sur les personnages et les attitudes, le visuel faussant la réalité du film. L'esthétisme n'a pas sa place, on peut juste regretter une palme un peu trop visible.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013