DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES NUITS DE CABIRIA




Titre : Les nuits de Cabiria

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 01/02/2011

Cette critique a été visitée 580 fois. Aide

 

Editeur : René Chateau
Année de sortie au cinéma : 1957
Date de sortie du DVD : 26/05/2005
Durée du film : 110 minutes


Résumé : Afin de quitter le milieu de la prostitution, Cabiria accepte d'épouser un jeune homme convenable. Mais très vite, celui-ci lui vole tous ses biens en la menacant de meurtre. Désespérée et sans un sou, Cabiria retourne a son ancien métier de prostituée...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Après "La strada" , Federico Fellini offrait en 1957 un nouveau rôle en or à son épouse Giulietta Masina dans ce film qui se situe lui aussi dans la lignée du cinéma néo-réaliste italien des années 1950. "Les nuits de Cabiria" qui raconte l'histoire d'une prostituée romaine un peu naïve , abusée par les hommes et malmenée par la vie , est un film qu'on peut qualifier d'humaniste et empreint d'une réelle tendresse de la part du réalisateur pour ses personnages , tous issus du petit peuple de Rome et qui se débattent tant bien que mal dans leur existence modeste. Le film se double d'ailleurs d'une critique sociale féroce de l'Italie d'alors et est également une charge implacable contre la religion et les divers marchands d'illusions , la morale de Fellini étant que même au plus profond du désespoir , c'est la foi en l'être humain qui finit toujours par sauver les individus.
Dans une mise en scène fluide et inventive , c'est encore une fois Giulietta Masina qui illumine "Les nuits de Cabiria" avec une extraordinaire composition d'un personnage tantôt gouailleur ,tantôt mélancolique , le tout avec un naturel confondant parvenant à traduire une palette d'émotions qui lui valut un prix d'interprétation largement mérité à Cannes en 1957.
"Les nuits de Cabiria fait partie incontestablement des chefs-d'oeuvre de la première moitié de la filmographie du Maestro Fellini , et arrive sans peine à se hisser à la hauteur de "La strada", qu'il égale à mon humble avis.
A découvrir ou redécouvrir sans hésiter !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image en noir et blanc au format 4/3 a été de toute évidence restaurée , et le résultat est assez remarquable avec l'absence de toute tache ou défaut de pellicule ,des contrastes admirables et une définition très pointue...Du très beau travail !

Même constat navrant que pour "La strada" , à savoir une seule piste audio en mono 1.0 français , la VO italienne ayant purement et simplement disparu...de quoi légitimement crier au scandale ! Un point et demi malgré tout car le doublage s'en tire relativement bien et n'est pas si mauvais.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les éditions René Chateau Video étant relativement avares en bonus , on est un peu surpris d'en trouver sur ce DVD , mais pas de quoi se réjouir non plus. Le tout se réduit à une scène coupée et/ou censurée du film d'env. 5 mn., seule occasion en fait d'entendre la VO italienne sous-titrée (un comble!) , mais qui aujourd'hui nous paraît bien innocente , et à la filmographie exhaustive des deux acteurs principaux et du réalisateur , ainsi qu'un lien internet...
Menus sonorisés et même un chapitrage , chose pas si courante pour un DVD de cet éditeur!

Comme presque toujours chez René Chateau , c'est l'affiche originale qui figure sur la jaquette , et celle-ci est d'une belle esthétique. Le DVD a le même visuel , avec une qualité d'impression très fine et des mentions légales et logos très discrets.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019