DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


WILL PENNY : LE SOLITAIRE




Titre : Will Penny : Le solitaire

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 25/01/2011

Cette critique a été visitée 506 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 13/03/2003
Durée du film : 105 minutes


Résumé : Un cow-boy vieillissant s'éprend d'une inconnue qui se rend en Californie avec son jeune fils pour y retrouver son mari...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Réalisé par le très peu connu Tom Gries en 1968 , à une période où le genre amorçait déjà son déclin , "Will penny le solitaire" est un western crépusculaire qui évoque avec un réalisme assez accentué la vie rude et monotone d'un cow-boy vieillissant qui redécouvre l'amour et tente de protéger celle qu'il aime face à un gang de hors-la loi mené par un prédicateur fanatique. Loin d'être un western romantique où l'action est omniprésente , ce film est une évocation fidèle et sans fards de la vraie vie de ces éleveurs de bétail du Far-West ,souvent illettrés et menant une existence précaire confrontée aussi au manque d'hygiène , qui rend ce film véritablement humain et proche presque d'un documentaire sur le véritable quotidien du cow-boy , avec une fin marquante évitant tout happy end.
Le rythme assez lent du film et le manque de rebondissements pourront rebuter certains spectateurs , mais celui-ci bénéficie néanmoins d'un atout de taille avec une remarquable interprétation de la part d'un Charlton Heston habité par son rôle ou encore d'un Donald Pleasence parfait en prédicateur fou , à quoi il convient d'ajouter un tournage dans de magnifiques décors naturels enneigés et qui nous offre souvent de splendides séquences panoramiques.
Au final , on peut sans hésiter affirmer que même si "Will Penny le solitaire " ne compte pas parmi les grands westerns , il s'agit néanmoins d'un des rares du genre à avoir démythifié l'image du cow-boy héroïque à la gachette facile , avant que deux bonnes décennies plus tard un réalisateur nommé Clint Eastwood ne s'en inspire avec l'excellent "Impitoyable" , sur un thème très proche...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Belle image au format 16/9 recadré avec une bonne définition et une compression parfaite.

La bande-son est en mono encodée 2.0 , avec une VO comportant un léger souffle et une VF ayant malheureusement une fâcheuse tendance à la saturation.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

La partie consacrée aux bonus se réduit à un making-off datant de 2002 en compagnie de Charlton Heston et du fils du réalisateur , intitulé "Souvenirs de Will Penny , les grands cow-boys dans Will Penny"...d'où l'on apprend finalement pas grand-chose. Le DVD ne comporte pas de bande-annonce par ailleurs.

C'est vraiment du très banal avec une jaquette au visuel quelconque...repris pour la sérigraphie du DVD.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019