DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


COFFRET GRAND NORD




Titre : Coffret Grand Nord

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 24/01/2011

Cette critique a été visitée 515 fois. Aide

 

Editeur : One plus One
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 20/01/2004
Durée du film : 308 minutes


Résumé : Islande, Danemark, Suède : le meilleur du cinéma scandinave contemporain dans ce coffret 3 DVD qui réunit les films "Nói albinói", "Open Hearts" et "Lilya 4-ever". - NÓI ALBINÓI : Nói, 17 ans, vit à la dérive dans un fjord reculé du nord de l'Islande. En hiver, le fjord est coupé du monde, cerné par des montagnes menaçantes et enseveli sous un linceul de neige. Nói rêve de s'évader avec Iris, une fille de la ville. Mais ses maladroites tentatives d'évasion se succèdent et échouent lamentablement. Seule une catastrophe naturelle lui laissera entrevoir un ailleurs prometteur... - OPEN HEARTS : Cécilia et Joachim sont jeunes, amoureux, et sur le point de se marier quand une voiture renverse Joachim et le laisse paralysé. La conductrice du véhicule, Marie, rongée par la culpabilité demande à son époux médecin, Niels, de réconforter Cécilia. Ce dernier en tombe éperdument amoureux. Cécilia de son côté se voit rejetée par Joachim et peine à résister au réconfort que lui apporte Niels. - LILYA 4-EVER : Lilya, seize ans, vit dans une banlieue triste, en ex-Union Soviétique. Elle rêve d'une vie meilleure, attendant en vain de rejoindre sa mère partie vivre aux Etats-Unis. Ne recevant ni nouvelle, ni argent, elle passe son temps avec son ami Volodya, à traîner dans les rues et à s'inventer des histoires pour que la vie soit plus belle. Peut-être un jour son destin prendra-t-il une nouvelle direction ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Noi Albinoi :
Réalisé par l'intéressant Dagur Kari, un cinéaste islandais, Noi Albinoi se déroule donc en Islande dans ces paysages complètement enneigés. On y voit le jeune Noi, un adolescent qui n'a qu'une idée en tête : quitter son environnement actuel. Comme souvent chez les réalisateurs nordiques, le ton abordé est très particulier et on est vraiment dans le domaine de la tragi-comédie. La fin du film est de ce point de vue particulièrement significative et pour le moins étrange. Le film est plaisant à regarder pour le jeu de ses acteurs, même s'il est tout de même un peu austère.
7/10

Open hearts :
Répondant aux principes du Dogme (enregistrement en son direct, éclairage naturel, etc.), Open Hearts est un mélodrame d'une grande intensité émotionnelle.
Il raconte les liens qui vont se nouer entre les 4 personnages principaux.
Cécilia et Joachim sont deux jeunes qui sont sur le point de se marier lorsque Joachim est renversé par une voiture. Il devient alors paralysé.
La conductrice, Marie, qui se sent coupable, demande à son mari médecin, Niels, d'aider psychologiquement Cécilia. Celui-ci tombe alors amoureux de Cécilia. Quant à cette dernière, elle se voit repoussée par Joachim, qui est frustré de son nouvel état. Il pense qu'étant handicapé, il ne vaut plus rien.
Les liens qui vont unir les personnages peuvent paraître torturé mais ils font très vrai.
Tous les acteurs sont excellents, notamment ceux qui interprètent Niels et Cécilia.
Il s'agit là d'un mélodrame qui peut paraître tordu à première vue mais qui, tout en évitant un sentimentalisme de base qui aurait été malvenu, prend le spectateur à bras le corps.
8,5/10

Lilya 4 ever :
Adapté de faits réels, Lilya 4 - ever raconte l'histoire tragique d'une jeune russe qui tombe dans un réseau de prostitution. Lukas Moodysson pointe du doigt la société face à un tel drame humain. Alors que la jeune Lilya ne cherche finalement qu'un monde meilleur que le sien (on voit pendant toute la première partie du film l'endroit sordide, pauvre dans lequel elle vit), elle est victime du comportement sans scrupules de certains hommes. Lilya 4 - ever traite donc de manière frontale de la prostitution d'une jeune fille venue quitter son pays. Mais, à la différence d'un Terre Promise d'Amos Gitai, le film est nimbé de bout en bout d'un aspect poétique, quasi fantastique avec la présence continue d'un ange qui prend les traits du petit camarade de Lilya. Une manière finalement de tenter d'échapper à ce terrible quotidien.
Un film dramatique à voir, notamment pour la composition extraordinaire de son actrice principale.
8,5/10


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est bonne sur les 3 films, sans être parfaite.

Le son n'est pas très puissant mais reste là encore de bonne qualité sur les 3 films.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Sur Noi Albinoi :
Un court métrage ; la filmographie et une interview du réalisateur par le biais d'un texte déroulant ; un court module pour comprendre le film ; des bandes annonces.

Sur Open hearts :
On a droit notamment à une explication du film pour mieux l'appréhender et à un court métrage d'un autre réalisateur.

Sur Lilya 4 ever :
Peu de choses : une explication du film ; un court métrage ; une filmographie et une interview sous forme de texte du réalisateur ; des bandes annonces de la collection Ciné Talents.

Coffret en carton très fin qui comprend les 3 DVD dans leurs boîtiers amaray respectifs.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019