DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MASTER AND COMMANDER (BLU-RAY)




Titre : Master and Commander (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 17/01/2011

Cette critique a été visitée 741 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 30/09/2008
Durée du film : 135 minutes


Résumé : 1805. Le capitaine Jack Aubrey est une des figures les plus brillantes de la Marine Royale britannique. Combattant d'élite, son courage, sa ténacité, son sens tactique, lui ont valu le respect et l'admiration des officiers et matelots du vaisseau de guerre Surprise, engagés à ses côtés dans une lutte incessante contre la flotte française. Fidèle compagnon de ces aventures, le Docteur Stephen Maturin est, au moral comme au physique, l'exact opposé du fougueux Maître et Commandant du Surprise. Chirurgien, chercheur et naturaliste passionné, son amour de la musique est son seul point commun avec Aubrey. Ces deux hommes, si contrastés, n'en ont pas moins forgé de solides liens d'amitié, qui ont résisté jusqu'ici à toutes les épreuves. Attaqué par le corsaire français Achéron, le Surprise est gravement endommagé et perd une bonne partie de son équipage. Sourd aux conseils de prudence du chirurgien, Jack se lance à la poursuite de l'ennemi. Du Brésil aux Galápagos, en passant par les eaux traîtresses du Cap Horn, sa quête tourne bientôt à l'obsession. Au risque de compromettre la sécurité de son équipage et son amitié avec Maturin...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 15€
chez Amazon à 14.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Peter Weir, en adaptant le roman de Patrick O'brian "De l'autre côté du monde", nous invite à bord de son navire le H.M.S Surprise afin de vivre au milieu de son équipage des aventures d'un réalisme à couper le souffle.
Cette brume et ces premiers boulets défigurant les charpentes et les corps ne nous laissent pas beaucoup de temps pour prendre nos repères sur ce bateau. L'intelligence du capitaine Aubrey aidé par la chance permettent au vaisseau de ne pas vivre ses dernières minutes face aux redoutables adversaires français. Une fois tapi dans la brume, il est temps de panser les blessures et de réparer les dégâts d'une confrontation courte mais violente. Ce prologue nous plonge immédiatement dans l'action et l'époque, on est impressionné par le réalisme de son ambiance et de l'absence d'esbroufes, ces hommes marqués par les nombreuses campagnes sont aux ordres d'enfants frappant par leur jeunesse et leur détermination.
Ce duel franco-britannique, alterne intelligemment les scènes de combats à celles du mode de vie à bord. En dehors de son duo de vedette, l'équipage est composé de visages peu connus sans doute pour renforcer le côté réaliste, loin de ces stars hollywoodiennes. On a droit quand même à une petite réécriture, puisqu'ici l'ennemi est français et non américain, c'était moins vendeur et puis après tout les français ont refusé d'aller en Irak pour aider ces diables de menteur, cela n'empêchera pas au film de tout juste rentabiliser la mise, des résultats injustes au vu de l'ensemble.
Cette course poursuite de 2h15 trouve le temps de raconter une belle histoire d'amitié qui lie le capitaine au Docteur Stephen Maturin. Si les divergences sur la vie humaine sont frappantes, l'un est fait pour tuer alors que l'autre est là pour la sauver, ces deux hommes se respectent et se rejoignent par une passion commune, la musique.
Russell Crowe démontre une fois de plus son charisme naturel de meneur d'hommes, un rôle similaire à celui de Gladiator, cet homme enfile les bons rôles avec une facilité déconcertante. Paul Bettany amène un peu d'humanité dans cet univers maritime, même si ses recherches animalières constituent les seules petites longueurs du film.
Au final, Master and Commander reste passionnant et constitue un divertissement épatant par son réalisme, réalisme pouvant choquer quelques âmes sensibles notamment pour sa partie chirurgicale. Un vrai film d'aventures !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (3/3)

Une petite déception, relative, par rapport au support. On note un grain parfois présent, mais surtout un fourmillement dans les scènes plus sombres, surtout dans la cabine du capitaine (la volonté de coller à la réalité avec un éclairage naturel peut l'expliquer). La définition n'est pas non plus tranchante (sur vidéoprojecteur) avec des contours manquants parfois un peu de netteté, les extérieurs redressent heureusement la barre, mais quelques bruits vidéo confirment une copie un peu en dessous de ce qu'on attend du Blu-ray.

Un pur régal, la VF dispose du DTS-HD Master Audio et fait jeu égal avec la VO. Le dynamisme est impressionnant, si énorme que lors du premier combat naval, j'ai dû baisser un peu le volume tant les basses étaient volumineuses. Notre équipement Home-Cinéma est vraiment à la fête, l'immersion est totale que ce soit dans les combats ou les craquement du bateau, un véritable top !

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus proposés permettent une nouvelle immersion dans l'aventure et on peut se réjouir de la richesse des sujets représentant près de 4 heures.
Documentaire sur le film se découpe en 5 parties : On démarre par le plus passionnant avec "Les 100 jours (1'08'41)les autres n'en demeurent pas moins intéressants "Dans le sillage d'OBrian" (19'21), "Les coulisses du tournage" (25'01), "Phasmes cinématiques" (30'01) et pour finir "La conception du son" (17'45). le seul petit reproche vient d'une qualité d'image très moyenne. Dans le registre fun on trouve "La bataille navale", la maquette interactive avec une superbe définition, le test des canons permettant de jauger son équipement home-cinéma, "La bande originale" composée de 11 morceaux (41'07), le Teaser et film annonce, les scènes multi-angles pour s'amuser, 6 scènes coupées (23'47) méritant au moins le détour et pour finir une galerie de photos et de dessins.

Une jaquette esthétique même si il aurait été plus judicieux de déplacer le titre, l'image reflète bien l'obsession de sa capture. La sérigraphie conserve la difficulté de naviguer dans ses eaux tumultueuses, un bel hommage à ces hommes si fragiles face à dame nature.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top son

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017