DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DILWALE DULHANIA LE JAYENGE / 2 DVD




Titre : Dilwale Dulhania le Jayenge / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 10/01/2011

Cette critique a été visitée 507 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1995
Date de sortie du DVD : 19/04/2006
Durée du film : 190 minutes


Résumé : Marié et père de deux enfants, Chaudhry Baldev Singh vit à Londres. Lorsqu'il reçoit une lettre de son meilleur ami, la promesse faite il y a vingt ans d'accorder la main de sa fille Simran à son fils Kuljeet ressurgie. Homme de parole et de coeur, Chaudhry accepte tout en accordant à sa fille le droit d'entreprendre un voyage d'un mois avant son départ pour l'Inde...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 1995 par Aditya Chopra, Dilwale Dulhania Le Jayenge (DDLJ de son abrégé où il est reconnu internationalement) est un des films cultes de Bollywood. Comme d'habitude pour des productions Bollywood, le film est long avec une durée de 3h10. Le film est clairement divisé en deux parties : il y a d'abord une première partie très orientée comédie où l'acteur Shah Rukh Khan s'en donne à cœur joie pour se moquer de la belle Kajol avant de la conquérir progressivement dans une Europe qui prend des allures d'images d’Épinal ; la deuxième partie joue beaucoup plus sur la romance et se déroule en Inde où Shah Rukh Khan entend ramener légitimement sa belle, qui est promise à un autre. Le film est plaisant à regarder mais tant les chorégraphies que l'intensité dramatique sont bien loin de certains films de Bollywood (on pense notamment au formidable Veer Zaara). Pour autant, le spectacle est bon et on apprécie ce duo de charme constitué de Shah Rukh et de Kajol. Leur complicité dans ce film est évidente.
Et puis au niveau thématique le film aborde de front des choses très importantes telles que la relation père-fils ; le mariage forcé avec l'idée novatrice de se battre contre la tradition et de permettre d'épouser la personne que l'on souhaite (la dernière scène de ce film avec l'accord du père est de ce point de vue marquante et certainement fondamentale dans un pays comme l'Inde où changer les mentalités n'est pas chose aisée) ; les traditions et la nouveauté avec le personnage joué par Shah Rukh Khan qui est entre les deux, respectant les valeurs de son pays, mais souhaitant vivre la vie qu'il a désirée avec la femme qu'il aime. Rien que pour cela, DDLJ mérite d'être vu.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est bonne mais les couleurs manquent un peu d'éclat.

Le son est probant, avec la possibilité de voir le film en dolby digital 5.1 ou en DTS.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Quelques bonus sont présents dans cette édition, même s'ils n'apportent pas énormément de choses : un making of de 24 minutes ; des interviews de même durée que le making of ; un court documentaire sur la 500ème semaine d'exploitation de DDLJ ; 7 scènes coupées d'une durée totale de 12 minutes ; plusieurs bandes annonces.

Boîtier amaray double. Le premier DVD du film reprend l'affiche que l'on voit sur la jaquette alors que le deuxième DVD du film représente toujours Shah Rukh Khan et Kajol, mais d'une autre manière.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019