DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


2012




Titre : 2012

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 10/01/2011

Cette critique a été visitée 697 fois. Aide

 

Editeur : Sony pictures
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 11/03/2010
Durée du film : 152 minutes


Résumé : Les Mayas, l’une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l’ont confirmé, les numérologues l’ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion. La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps… Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d’individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 6.17€
chez Fnac à 6.29€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

Vous qui venez de fêter le réveillon profitez-en car c’était l’avant-dernier. En effet le 21 décembre 2012 selon le calendrier Maya et Roland Emmerich, ce sera tout simplement LA FIN DU MONDE.
Enfin la fin du monde… Disons plutôt si j’en crois ce film, la fin des Etats-Unis principalement, l’Afrique est épargnée par exemple, (comme quoi la terre, les planètes et le soleil, ont décidé d’épargner ce continent où il y a suffisamment de problème) vous noterez que cela est très crédible, de plus le coup de l’ironie du sort avec le tiers monde qui sauve l’Occident a déjà été fait avec le Mexique dans « Le jour d’après », il commence à se répéter le réalisateur.
Mais je vous rassure, tous les poncifs de ce genre de film sont là :
- Un père divorcé (mais sans l’avoir voulu (un loser)), il a deux enfants dont un fiston qui lorsqu’il s’adresse à son père adoré l’appelle « Jackson ». Ce père aime encore son ex-femme ça va de soi et comme de bien entendu elle est avec quelqu’un, un type bien (dont on se doute qu’il ne verra pas 2013).
- Roland, le directeur du musée du Louvre (on le sait car on peut voir la Joconde et la Tour Eiffel par la fenêtre) roule en DS.
- Le chien survit.
- Les méchants meurent et les gentils survivent (sauf ceux qui sont secondaire).
- Le père, on croit que sa mort est proche ou acquise plusieurs fois lorsqu’il fait le héros, mais en fait non, il peut tomber dans un cratère avec du magma, recevoir des ‘’météorites’’, faire de l’apnée pendant 15 minutes, il ne mourra pas.
- Le gentil président des Etats-Unis d’Amérique, décide de se sacrifier en restant à Washington même s’il doit mourir dans une douleur atroce.
- Le gentil scientifique seul contre tous, fait preuve d’une grande humanité en voulant sauvegarder le plus possible de vie humaine, allant même jusqu’à faire une tirade d’une très grande beauté sur le sens de la vie et de l’humanité devant tous les dirigeants du monde du G8. Il a face à lui les méchants militaires et les méchants bureaucrates.
- On nous ment, mais heureusement un mec qui vit dans les bois, complètement halluciné, lui connait la vérité et à même les plans de l’endroit où se construisent les vaisseaux.
- Des explications scientifiques risibles et improbables, on a la même théorie que dans « Prédictions » (un film sponsorisé par les témoins de Jéhovah) avec le soleil qui causera notre perte, mais ils parlent d’alignement des planètes et il faudra m’expliquer en quoi l’alignement des planètes fait réchauffer la croûte terrestre ?

Vous l’aurez compris, ce film comme on peut s’y attendre n’apporte rien de neuf et de révolutionnaire, tous les clichés y sont et le ridicule (on peut se prendre l’Everest en pleine poire et survivre) ne tue pas, la preuve les gentils survivent à la fin (désolé pour le spoiler).
2012 arrive même à nous décevoir, car dans ce genre de film, on attend rien du scénario, mais on attend du divertissement, des images fortes, impressionnantes, jubilatoires comme c’était le cas pour « Indépendance Day » où même « Le jour d’après ». Or ici mis à part deux scènes marquantes dans la première partie du film, la suite il ne s’y passe quasiment rien, on a des dialogues d’une platitude extrême et l’ennui pointe son nez.
Un film qu’on oubliera dès 2013 et fera rire nos enfants et petits-enfants s’ils survivent à 2038.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Les effets spéciaux sont impressionnants de réalisme et c’est bien là, la seule qualité du film, hormis peut-être tout ce qui concerne l’eau.
Les images sont parfaites rien à redire.

L’absence de DTS n’enlève pas grand-chose finalement, la VF est plus faiblarde que la VO.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Menu animé avec des images du film.
Niveau bonus, c’est en quelque sorte le strict minimum :
- Commentaire audio du réalisateur Roland Emmerich et du coscénariste Harold Kloser
- Fin alternative (VOSTF, 3 min 30) : Mais bien sûr ! Déjà que la fin était risible avec le gros happy end, cette fois-ci c’est le Super happy end, les gentils (secondaires) ne sont pas morts (alors que leur chance de survie était de 0.5 %).
- 5 scènes coupées (VOSTF, 4 min 45) : Elles n’apportent strictement rien de plus.
- Roland Emmerich : maître de l’épopée moderne (VOSTF, 9 min 30) : De la propagande sur le génie et le charisme du réalisateur.
- 6 Films-annonces

Boitier amaray noir avec des trous pour faire écolo, ce qui signifie que le boitier est fragile. La jaquette représente l’affiche du film, simple mais efficace.
Le disque est entièrement sérigraphié avec les logos en petit, l’image représente l’immense tsunami avec un bateau militaire à la renverse.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020