DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


STAR TREK : LA SERIE ORIGINALE - SAISON 3 (BLU-RAY)




Titre : Star Trek : La série originale - Saison 3 (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 30/12/2010

Cette critique a été visitée 468 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 22/12/2009
Durée du film : 1350 minutes


Résumé : Espace, l'ultime frontière. Voici les voyages du vaisseau spatial Enterprise. Sa mission de 5 ans, explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles formes de vies et de nouvelles civilisations, aller hardiment là où nul homme n'est allé jusqu'ici...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 24.99€
chez Fnac à 30.09€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Cette troisième saison de la série originale a un peu tardée à sortir en blu-ray. Mais la voilà idem aux deux premières saisons. Pour la petite histoire, cette saison a failli ne jamais se faire, NBC ayant décidé d'arrêter la série à la fin de la saison 2. Mais un vent de contestation qui noya la chaine sous un flot de lettres de protestations la fit plier et lanca finalement la mise en production de cette troisième saison. En guise de revanche, NBC changa l'horaire de diffusion l'année suivante en la calant dans une plage horaire qui allait signer l'arrêt de mort de la franchise TV pendant près de 20 ans.
Je ne vais pas critiquer les 24 épisodes ici, mais la tendance générale de cette saison est que les premiers sont les moins bon et que les scénarios s'améliorent ici d'épisode en épisode. Car si la série originale continue encore aujourd'hui à fasciner malgré l'aspect désuet et kitch des décors, c'est bien pour ses scénarios originaux, qui partent souvent de concepts très simple, mais presque toujours originaux et qui relèvent toujours de la science-fiction (ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres séries ou film, qui se dise de science-fiction).
Concernant cette nouvelle édition blu-ray, comme les deux saisons précédentes, tous les épisodes ont été relooké à la mode Georges Lucas, avec de nouveaux plans ou incrustations. Une initiative qui évidement divise les fans de la série, car avec le temps s'est développé un certain charme à revoir ces vieux décors désuets et ces costumes psychédéliques improbables. Moderniser les effets spéciaux originaux, c'est un peu comme customisé une voiture de collection. (Surtout que certains effets sont parfois encore pire que les originaux). Cependant les puristes pourront toujours voir les épisodes avec leurs SFX originaux grace au mode multi-angle de leur télécommande.
Revoir aujourd'hui ces vieux épisodes sachant que tout cela a été tourné dans les années 60, montre à quel point et malgré le peu de moyen, la conception des décors était avant-gardiste. On notera le communicateur (ancêtre du téléphone portable), les ordinateurs (quasi inexistant à l'époque), les cartes mémoires (ancêtre de nos clef USB) ou les écrans plat (ancêtre de nos TV actuelles). Evidement on attend toujours le télétransporteur... mais qui sait...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Pas de miracle ici. Les nouveaux plans ajoutés se trahissent eux-même par leur clareté et leur définition exceptionnelle, au contraire des plans inchangés qui peuvent parfois souffrir d'une très grosse granulométrie.

Tous les épisodes ont été convertis en DTS HD 7.1 (!) et avec une certaine réussite, il faut bien avouer. Mais uniquement en anglais, les autres langues restent dans le mono original.
A noter: l'option multi-angle permettant de voir les effets spéciaux relookés ou originaux ne marche pas sur tous les disques.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Parmi les bonus de ce coffret, on trouvera le premier pilote de la série qui a été refusé par NBC dans deux versions différentes (l'original étant à moitié en noir et blanc). Un épisode qui reprend beaucoup au scénario de "La planête interdite" et qui sera remanié pour devenir le premier épisode de Star Trek.
Egalement présent une version alternative de l'épisode "Là où nul homme n'est allé".
Le reste des bonus sont une série de modules, qui ravira peut-être les fans les plus assidus (interviews de certains acteurs, visite à la convension Star Trek 2009, présentation de certaines collections privés, etc...), mais tout est assez consensuel et à part quelques anecdotes, rien de bien interessant.

Boitier blu-ray avec 6 disques dans un fourreau argenté. Attention, l'impression sur celui-ci est très fragile.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019