DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


2001 : L'ODYSSEE DE L'ESPACE (BLU-RAY)




Titre : 2001 : L'odyssée de l'espace (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : Lanfeust2100
Date de la critique : 27/12/2010

Cette critique a été visitée 558 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 05/12/2007
Durée du film : 143 minutes


Résumé : A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né. En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter. Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Le film : Une claque visuelle, auditive et personnelle, il y a deux façons de voir se film, la première c'est de le voir comme un SF pur et la vous risquez (malgré les grandes qualités du film et la recherche de la perfection et du réalisme du réalisateur) de vous ennuyer ferme (des plans sont terriblement long), soit vous le regardé comme je l'ai vu moi ( je fais l’impasse sur le coté SF et les bases qu’il a posé que l’on retrouve dans énormément de SF aujourd’hui, car déjà bien abordé et ma critique serais réellement interminable) :

Un film qui vous emmène loin dans l'univers pour mieux pénétrer votre inconscient, il va chercher des questions fondamentale sur l'existence de l'homme, sa vision perspective des choses et va vous laisser un gout amer dans la bouche quand vous vous rendez compte que toutes les questions qu’il vous pose sont déjà en vous, enfouis au plus profond de votre âme, le film ne vous offrira pas de réponses ( c’est d’ailleurs a mon avis la clefs de sont rang de film majeur ) Juste une voie vers d’autre questionnements, vous ressortirez avec une envie de réponse a des questions existentielle en sachant pertinemment qu’il n’y en a pas, et c’est la que l’on se rends compte que le film touche a quelque chose de bien plus intelligent, bien plus profond que ce qu’un simple film de fiction peut faire.

En définitive, un film avec des années lumière d'avance sur la concurrence qui vous offrira une odyssée non pas dans l'espace mais vers votre "moi" le plus profond.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Je découvre le film avec une édition blu ray de toute beauté ! Le travail sur ce blu ray est à la hauteur de cette œuvre majeure dans l'histoire du cinéma de SF

je ne peux comparer avec les versions précédentes car jamais vu mais l'image est sans défaut

Pour un film de cet epoque les piste vf et vo retranscrive tres bien la Bande son,
les enceintes arriére sont utilisée mais sans plus

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

pas vu

Tres classique,couleur blanche principalement comme toute la lignée warner classique


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020