DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CINQUIEME ELEMENT (BLU-RAY)




Titre : Le cinquième élément (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 01/12/2010

Cette critique a été visitée 784 fois. Aide

 

Editeur : Gaumont
Année de sortie au cinéma : 1997
Date de sortie du DVD : 11/06/2009
Durée du film : 127 minutes


Résumé : New-York, XXIIIème siècle. Une énorme boule de feu fonce sur la Terre et menace de l'anéantir. Un vieux moine, Cornelius, connaît le moyen de l'arrêter : il faut retrouver le Cinquième Elément, l'être suprême, qui associé aux quatre éléments vitaux - l'air, l'eau, le feu et la terre - peut seul repousser Le Mal. Cornelius reçoit l'aide de Korben Dallas, chauffeur de taxi et ancien agent secret, et de Leeloo, extraterrestre qui a pris la forme d'une splendide jeune femme aux cheveux oranges. Le trio se lance dans de folles aventures pour sauver l'humanité mais doit affronter le redoutable Zorg et ses alliés, les terribles Mangalores...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 11.99€
chez Fnac à 15€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

L’actualité plutôt chaude pour Luc besson avec la sortie du numéro 3 d’Arthur et du dvd d’Adèle blanc-sec nous incite à replonger dans sa filmographie et d’extraire le très ludique 5ème élément.
La vision très urbanisée et confinée de notre héros n’est pas franchement engageante, d’autant qu’une menace pèse lourdement sur la planète. Heureusement Miss « l’oréal » débarque et grâce à 4 statuettes de césar et une haleine glaciale à l’image de son jeu, se permet de supplanter le maître ès-sauveur Bruce Willis.
Le film accusant déjà 13 ans n’a pas vieilli en dehors de quelques effets spéciaux comme ces explosions de vaisseaux. Si le couple vedette assure le minimum, les seconds rôles amènent heureusement beaucoup d’humour et de rythme avec en tête Chris Tucker et Gary Oldman. On s’amuse beaucoup, on en prend également plein les yeux et les oreilles avec notamment la scène de la Diva.
Le 5ème élément reste un pur divertissement, amenant son lot de scènes spectaculaires et de comédie, toutes les conditions sont réunies pour nous faire passer un bon moment et c’est bien là l’essentiel !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

On redécouvre le film fourmillant de détails grâce à une excellente définition, le premier plan n’était pourtant pas pour nous rassurer avec cette vision de pyramide manquant franchement de précision. On apprécie également la palette colorimétrique offrant des couleurs riches et bien saturées. Le contraste est solide, les contours sont d’une précision exemplaire, on frise encore une fois la note maximale.

Le DTS-HD master audio proposé pour la VF est un véritable régal auditif, l’inquiétude des premières minutes sur des surrounds peu utilisés s’estompe bien vite pour révéler un dynamisme des plus percutants. Le passage de la Diva nous permet d’apprécier la bande son limpide et une sacrée immersion, la VO assume la comparaison avec beaucoup de panache, un top !
Pour mémoire le SD proposait un DD encodé à 448Kbps qui manque en comparaison de profondeur.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le Making-of (24'49) pièce unique proposée comme bonus nous permet de voir un Luc besson toujours aussi peu motivé à parler de ses films. Le sujet permet de voir malgré tout la bonne ambiance qui semblait régner sur les plateaux, pour clôturer ce bien maigre festin de suppléments, la bande-annonce dans une définition bien loin du BR.

Par contre pour ceux possédant déjà un lecteur Blu-ray et qui hésite à racheter cette version par rapport au SD, la différence flagrante justifie de franchir le pas sans aucune crainte.

Une jaquette cartonnée marquant bien le futur dans une excellente définition, on retrouve également à l'intérieur Milla Jovovich avant le grand saut. La sérigraphie très fine se contente du titre avec cette ligne horizontale de feu, entouré des 4 signes symbolisant les éléments.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019