DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE MASQUE DE LA MORT ROUGE




Titre : Le masque de la mort rouge

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 29/11/2010

Cette critique a été visitée 581 fois. Aide

 

Editeur : Sidonis
Année de sortie au cinéma : 1964
Date de sortie du DVD : 12/01/2010
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Reclu dans son chateau, Prospero, un prince adorateur de Satan, mène une vie de débauche et de meutre. A ses cotés, sa maitresse Julianna ainsi que la jeune Francesca dont il tient prisonnier le père et le fiancé. Alors que Prospero redouble de violence apparait un mystérieux étranger, de rouge vétu. Un étranger qui donne la mort a qui la mérite.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

"Le masque de la mort rouge" (1964) est la dernière adaptation par Roger Corman d'une nouvelle d'Edgar Allan Poe et c'est sans nul doute la meilleure avec "La tombe de Ligeia" réalisée un peu plus tôt. Roger Corman signe en effet avec ce film un petit bijou du fantastique et de l'épouvante de la première moitié des années 1960, très fidèle à l'oeuvre d'E. A. Poe dont il combine deux courtes nouvelles , égalant les meilleures productions des studios Hammer dont l'influence est ici assez flagrante et dont le réalisateur s'est vraisemblablement inspiré. Il suffit d'évoquer la superbe atmosphère gothique dans laquelle baigne ce film , la beauté visuelle des séquences et la flamboyance des décors et des couleurs pour s'en convaincre. Quant à Vincent Price , il est au sommet de son art dans le rôle tout en nuances d'un prince moyennâgeux cruel et sadique , dévoué au culte de Satan. Bref, c'est l'une des plus belles réussites de Roger Corman dans le registre fantastique , où le réalisateur excellait !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image restaurée au format 16/9 est tout simplement admirable : précision de la définition , couleurs chatoyantes et contrastes impeccables...on frôle le presque parfait !

Son mono restauré , autant pour la VO anglaise que pour la version française. Doublage français d'époque , de grande qualité , mais on préfèrera néanmoins les voix originales pour apprécier celle de Vincent Price en particulier.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

D'intéressants bonus , bien que courts , accompagnent le DVD :
- présentation du film par Alain Schlokoff.
- "Roger Corman et le cinéma fantastique" , courte rétrospective en une dizaine de minutes de la carrière du réalisateur.
- la bande-annonce.

Très belle jaquette qui reprend exactement l'affiche cinéma du film et joue sur le contraste entre le blanc immaculé et le visage peint en rouge et recouvert de symboles sataniques , du grand Vincent Price. La sérigraphie du DVD est identique et nous offre à revoir le visage précédent idéalement placé du côté droit et qui évite le rond central.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019