DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE X-FILES : REGENERATION / 2 DVD




Titre : The X-Files : Régénération / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 24/11/2010

Cette critique a été visitée 117 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 30/01/2009
Durée du film : 104 minutes


Résumé : En plein milieu de la nuit, une employée du FBI est enlevée chez elle... Guidés par un ancien prêtre pédophile aux étranges visions, les agents Whitney et Drummy enquêtent. Très vite, leur investigation s'enlise : les indices sont minces et le temps presse. L'agence gouvernementale décide alors de refaire appel à Mulder et Scully. Leur expérience sur ce genre d'affaires sensibles pourrait s'avérer capitale. Mais des années ont passé depuis la fermeture du service des affaires non-résolues. Scully est redevenue médecin et Mulder, en disgrâce auprès du FBI, est introuvable...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez Amazon à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Retour tardif des deux agents du F.B.I. Mulder et Scully, ce "X-files régénération" va tenter une approche moins axée sur la série et donc plus ouverte à tous pour un résultat hélas quelque peu mitigé malgré une intrigue prenante mais certainement pas assez liée aux antécédents de la série pour convaincre.
Le script va rappeler Mulder et Scully, ayant tous les deux quitté le F.B.I., pour aider l'agence gouvernementale dans une enquête difficile sur la disparition d'un autre agent et dont la seule piste est fournie par un prêtre pédophile ayant des visions.
Dans son introduction, le métrage va conjointement suivre le kidnapping violent d'une femme seule rentrant de nuit chez elle par deux hommes et laisser des agents du F.B.I. suivre un homme les guidant dans la neige vers une découverte guidée par des visions, à savoir un bras humain sectionné. Cette entame sera suffisamment intrigante pour tout de suite impliquer le spectateur en attendant de retrouver les deux héros de la franchise, chose qui sera faite ensuite puisque nous allons découvrir Scully, devenue médecin dans un hôpital où elle soigne notamment un jeune garçon atteint d'une maladie très rare du cerveau et qui va être approchée par un agent du F.B.I. lui demandant si elle savait où trouver Mulder car l'agence aimerait bien avoir son avis et aide sur l'enquête sur le kidnapping vu juste auparavant.
Vivant reclus dans une maison isolée, Mulder verra au départ d'un mauvais œil la proposition du F.B.I. d'oublier le passé contre son aide mais finalement il acceptera de collaborer et les deux protagonistes vont donc se retrouver mêlés à cette enquête pour le moins étrange puisque la principale piste vient de l'homme ayant fait découvrir le bras coupé, un ancien prêtre révoqué suite à une affaire sordide de pédophilie sur des enfants de chœur, celui-ci ayant des visions de l'agent enlevé.
L'intrigue va nous réserver quelques surprises intéressantes et amenant le métrage sur des terres inattendues mais sans pour autant faire preuve d'une originalité folle et on pourra même regretter un aspect conventionnel dans le déroulement de l'enquête, dont la seule particularité viendra de ce prêtre énigmatique dont tout au long du film la véracité de ses visions sera sujette à caution. Mais par ailleurs ce sera toujours un plaisir de revoir Mulder et Scully en action avec toujours ces doutes et ces interrogations existentielles qui viendront même déborder sur l'intrigue principale avec des développements liés au jeune garçon malade dont s'occupe Scully qui n'auront qu'un lien ténu avec le reste, et en plus certains aspects de la relation entre les deux personnages principaux pourront surprendre, mais sans que cela ne vienne cette fois-ci empiéter sur le rythme global du déroulement de l'intrigue. Et ce même si on pourra quand même regretter quelque peu ce manque d'action dans la partie centrale du film.
Les personnages seront bien travaillés avec uniquement de courtes références au passé de la franchise, s'éloignant ainsi complètement de la mythologie générée au fil des saisons et même le retour tardif de Skinner ne viendra pas y faire référence, laissant ainsi des seconds rôles importants et troubles, comme ce prêtre pédophile ambigu ou encore cette inspectrice bien attentionnée et vraisemblablement attirée par Mulder, venir donner de la profondeur à l'ensemble. La mise en scène de Chris Carter est riche, vive quand ce sera nécessaire. Les effets spéciaux sont probants pour quelques rares petits plans sanglants.
Donc, ce "X-files régénération" ne sera pas un rendez-vous manqué grâce à la présence des deux personnages emblématiques de la franchise mais laissera sur sa faim avec cette intrigue certes captivante et riche, mais certainement trop éloignée de l'attente des fans de la première heure !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut visible.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale discrète mais adaptée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus ont un bon graphisme tandis qu'en bonus, outre les quatre épisodes-phares de la série disponibles sur le second DVD, on pourra suivre trois scènes coupées plus ou moins intéressantes, un bêtisier qui remplira aisément son rôle, une interview de Chris carter qui reviendra notamment sur la manière "écologiste" de faire un film et un passionnant module sur les effets spéciaux du film.

Le fourreau cartonné reprendra à l'identique la jaquette, celle-ci avançant une affiche réussie et percutante, tandis que le verso est complet mais peu graphique. Les deux disques proposeront des sérigraphies guère innovantes avec en plus des logos bien trop visibles et envahissants, et alors que les mentions sont assez discrètes.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013