DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CRUSTACES & COQUILLAGES




Titre : Crustacés & Coquillages

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 21/11/2010

Cette critique a été visitée 363 fois. Aide

 

Editeur : Bac Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 06/10/2005
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Cet été-là, Marc (Gilbert Melki) a emmené sa famille sur la côte d’azur, dans la maison où, adolescent, il passait ses vacances. Ignorant que son épouse Beatrix (Valeria Bruni-Tedeschi) joue à cache-cache dans les calanques avec son amant venu la rejoindre (Jacques Bonnafé), Marc est préoccupé par la libido de son ado de fils (Romain Torrès), qu’il soupçonne d’être homosexuel…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé par Olivier Ducastel et Jacques Martineau (auteurs en cette année 2010 du très beau drame L'arbre et la forêt), le film Crustacés et coquillages pourrait se résumer tout simplement à son titre qui permet d'expliquer de nombreux éléments. Ainsi, en inversant les termes de la chanson interprétée naguère par Brigitte Bardot (Coquillages et crustacés : "Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés, [...].", les deux cinéastes laissent entendre que les choses ne vont pas se passer comme prévu pendant ces vacances qui rassemblent une famille (principalement le père, la mère et le fils) ou plutôt que les choses ne sont pas ce qu'elle sont. Comme dans L'arbre et la forêt, il est question ici de secrets et les choses ne sont pas comme elles paraissent en surface. Les parents pensent que leur jeune garçon est homosexuel mais ils ont tout faux. Le mari semble tiquer sur ce point alors que c'est lui qui a été autrefois homosexuel (ce que ne sait pas sa famille). Quant à la mère elle donne l'impression d'une mère modèle mais elle trompe allègrement son mari. Bref des sujets aussi sérieux que l'adultère, les liens familiaux, l'homosexualité et la difficulté de faire son "coming-out" sont abordés dans ce film. Mais le côté irréaliste de certaines situations (comme le prouve le final du film), et surtout le côté comédie permettent à tout d'être abordé sur un ton léger qui ne met jamais le spectateur mal à l'aise. D'autant que certaines répliques valent leur pesant de cacahuètes : "T'es trop beau pour être hétéro" ; "J'en ai assez de passer pour une bite de substitution", etc. Et puis les 2 séquences musicales sont franchement très amusantes. Nanti d'une distribution de premier plan (Gilbert Melki, Valéria Bruni-Tedeschi, Jean-Marc Barr, Jacques Bonnafé, Romain Torres, Sabrina Seyvecou) qui a l'air de beaucoup s'amuser dans ce film, Crustacés et coquillages est une comédie fort sympathique à déguster sans modération.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Belle image qui permet d'apprécier les beaux paysages naturels du film.

Le son en dolby digital 5.1 est tout à fait probant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus sont nombreux : un commentaire audio des réalisateurs ; des photos de tournage ; un bêtisier et des scènes coupées ; des projets d'affiches ; un documentaire autour de la chorégraphie vue dans le film ; la bande annonce ; un karaoké des chansons du film.

Digipack épais avec fourreau. Le DVD sérigraphié met l'accent sur le haut de la jaquette en montrant Valéria Bruni-Tedeschi et Gilbert Melki.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019