DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SABATA




Titre : Sabata

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 11/11/2010

Cette critique a été visitée 99 fois. Aide

 

Editeur : Sidonis
Année de sortie au cinéma : 1969
Date de sortie du DVD : 08/04/2009
Durée du film : 107 minutes


Résumé : Une bande de pillards vole à l'armée un coffre contenant 100 000 dollars, afin d'acquérir une terre où passera le chemin de fer. Mais c'est oublier que Sabata, le maître de la gâchette n'est jamais très loin...

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Première aventure de l’un des personnages mythiques du western spaghetti, ce "Sabata" (du nom de son personnage principal) va allier action et humour à la perfection au sein d'une intrigue entièrement vouée aux rebondissements souvent imprévisibles et mettant forcément en valeur ce Sabata aussi agile de la gâchette qu'impeccable en gentleman à l'identité incertaine comme le confirmera la dernière séquence du métrage.
Le script va laisser arriver dans la petite ville de Daugherty un homme qui va déjouer un casse dans une banque en ramenant le coffre-fort dérobé pour ensuite faire chanter les vrais commanditaires qui vont bien entendu chercher à le tuer, le tout en liaison avec l'achat de terrain censés prendre de la valeur avec l'arrivée du chemin de fer.
Dans son introduction, le métrage va suivre conjointement l'arrivé dans la ville de Daugherty d'un homme élégant qui n'hésitera pas à prendre en pitié un mexicain sans le sou pour ensuite déjouer un jeu de dés truqué au saloon tandis que pendant ce temps-là des hors-la-loi professionnels vont préparer le casse d'une banque dont le coffre contient 100.000 dollars, quitte à tuer les soldats en poste pour garder cet argent appartenant à l'armée et à utiliser des moyens audacieux et bien pensés pour arriver à leur fin.
Cette entame du métrage placera d'entrée le personnage principal, Sabata, comme un homme juste et bon, as de la gâchette comme il le démontrera de manière souriante face à un homme du saloon qui finira la tête dans son assiette, ou plus loin lorsque, armé d'une Winchester rallongée lui permettant de tirer plus loin, il descendra les bandits ayant dérobé le coffre pour le ramener en ville et ainsi passer pour un héros. Mais cette personnalité juste sera quand même écornée lorsque va apparaître un protagoniste haut en couleurs, Banjo (surnom donné à cet homme du fait qu'il passe son temps à jouer de cet instrument), qui semblera bien connaître Sabata et sera étonné qu'il a rendu le coffre. Ce Banjo va par ailleurs orienter Sabata vers les vrais commanditaires du casse, le juge de la ville, le patron du saloon et Stengel, un intellectuel ambigu et vicieux vivant dans un décor gothique.
Sabata va essayer de faire chanter les trois hommes contre son silence sur leur implication dans le casse, mais bien entendu ceux-ci et notamment Stengel vont refuser de payer pour préférer essayer de se débarrasser de Sabata par tous les moyens possibles. Mais heureusement Sabata pourra compter sur l'aide de Carrincha, le mexicain pris en pitié qui va se révéler être un lanceur de couteau hors pair, mais il aura aussi comme compagnon dans sa lutte un indien d'une agilité extrême surnommé "Le singe".
L'intrigue va donc accumuler les rebondissements chargés en action et même parfois en suspense pour suivre les déboires des adversaires de Sabata qui échoueront tous dans leur mission grâce aux stratagèmes de ce dernier ou grâce à la complicité de ses nouveaux amis, pour laisser ce Banjo continuer à jouer un rôle trouble et ambigu en semblant bien informé de ce qui se passe et en étant toujours non loin des traquenards fomentés contre Sabata.
Cela va créer une dynamique jamais faiblissante qui portera littéralement le métrage de situation en situation avec toujours une bonne humeur palpable et un goût prononcé pour essayer de surprendre le spectateur avec des gadgets et autres tours qui vont sauver la mise de Sabata dans toutes les situations, offrant ainsi quelques surprises appréciables, et ce même si certaines situations demeureront largement prévisibles (le final notamment).
Évidemment le métrage comportera son lot de violence avec de multiples fusillades qui ne seront par contre jamais sanglante, mais également des duels entre personnages (même si celui du dernier acte sera quand même décevant et étonnamment vite expédié), ainsi qu'une attaque très volontaire de la maison de Stengel par Sabata et ses complices pour ainsi avancer de nombreuses explosions en plus des fusillades d'usage. Les personnages seront bien travaillés pour, en plus d'avancer ce Sabata énigmatique et d'une élégance parfaite même dans l'action, développer toute une galerie de seconds rôles probants, entre ce mexicain gouailleur et ce Stengel, tête pensante du casse étrange et malsain, sans bien entendu oublier Banjo, personnage surprenant aussi bien dans son accoutrement que dans ses actions pour par exemple nous livrer une des bonnes surprises du film en matière de gadget.
L'interprétation sera largement à la hauteur puisque nous retrouverons un Lee Van Cleef impeccable pour incarner Sabata, aussi un toujours brillant William Berger dans le rôle de Banjo ou encore Franco Ressel excellent pour jouer Stengel. La mise en scène de Gianfranco Parolini est adaptée et efficace pour même s'offrir quelques plans stylisés et devenant étonnant (lors de la séquence de l'église par exemple).
Donc, ce "Sabata" sera un très sympathique western spaghetti porté par une action sans cesse renouvelée et une interprétation donnant une certaine ampleur à l'ensemble du métrage !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est efficace avec une excellente et rythmée partition musicale.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus auront un bon graphisme, tandis qu'en bonus on pourra suivre une efficiente présentation du film par le spécialiste Jean-François Giré et la bande-annonce du film.

Le fourreau cartonné reprendre à l'identique la jaquette, celle-ci avançant une affiche très graphique, tandis que le verso sera complet et proposera quelques clichés du film. Le disque par contre se contentera de reprendre le titre dans la configuration de l'affiche.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013