DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FRIDA




Titre : Frida

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 24/10/2010

Cette critique a été visitée 1060 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 06/11/2003
Durée du film : 120 minutes
Acteurs: Antonio Banderas Salma Hayek Edward Norton


Résumé : De sa relation avec son mari Diego Rivera (Alfred Molina) à sa liaison controversée avec Léon Trotski (Geoffrey Rush), de ses provocantes amours féminines à son engagement politique, Frida trace le portrait de Frida Kahlo (Salma Hayek), célèbre artiste peintre du début du siècle, dans l’atmosphère chaude et colorée du Mexique.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

"Frida" est la biographie filmée de l'artiste-peintre mexicaine Frida Kahlo , une des figures les plus influentes de cet art durant la première moitié du XXème siècle. Victime d'un terrible accident de la circulation qui laissa son corps meurtri à vie, cet évènement lui permit paradoxalement de connaitre le succès avec ses tableaux empreints de surréalisme. La mise en scène se focalise avec un certain talent sur la vie amoureuse aussi passionnée que tumultueuse du personnage , mais n'oublie pas non plus d'évoquer la souffrance physique de Frida Kahlo qui transparaît de manière évidente dans la plupart de ses oeuvres et qui est parfaitement abordée dans le film.
L'ensemble est également assez original avec plusieurs séquences tournées à la manière d'un photo-montage , qui traduisent parfaitement l'univers surréaliste et très coloré de l'artiste et parviennent à restituer la beauté étrange de ses tableaux.
Au sein d'une distribution très relevée (avec entre autres Alfred Molina , Antonio Banderas ,Valeria Golino , Ashley Judd ,Edward Norton et Geoffrey Rush) , Salma Hayek en Frida Kahlo livre une composition marquante et impeccable. On sent que l'actrice , elle-même d'origine mexicaine , s'est particulièrement investie dans son rôle , pour un film qu'elle a d'ailleurs coproduit. Bref , un beau "biopic" sur une histoire qui mêle amour(s), passion , souffrance et courage mais un film un peu long et que je n'ai pas pour autant trouvé extraordinaire , car il faut sans doute être un admirateur de Frida Kahlo et de son oeuvre pour l'apprécier pleinement. Ceux-là y trouveront largement leur bonheur , tandis que ce film risquera de laisser de marbre les autres...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le film est relativement récent et l'image est excellente à tous points de vue.

La bande-son , bien sûr en VO anglaise , privilégie toutefois la version française avec au choix l'option en DTS ou en 5.1 , avec une qualité parfaite pour un doublage un peu limite quant à lui.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Seul bonus notable sur ce DVD : le commentaire audio (avec la VOST) de la réalisatrice , tandis que le lien internet n'est lui qu'anecdotique...
Mention spéciale en revanche pour les somptueux menus animés et mis en musique dont nous gratifient les éditions TF1 vidéo, ce qui est souvent le cas !

Sans faire preuve de beaucoup d'originalité , la jaquette est assez plaisante. Le DVD bénéficie d'une superbe sérigraphie à dominante ocre , représentant Frida Kahlo en autoportrait aux cheveux coupés , avec des mentions légales discrètes et idéalement placées du côté droit.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Antonio Banderas, Salma Hayek, Edward Norton

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019