DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MALCOLM X




Titre : Malcolm X

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 21/10/2010

Cette critique a été visitée 832 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 1992
Date de sortie du DVD : 12/03/2003
Durée du film : 193 minutes
Acteurs: Denzel Washington


Résumé : Le 21 février 1965, Malcom Little, dit Malcom X, était assassiné au cours d'une conférence publique. Leader d'opinion de la population noire américaine, il prônait la violence comme unique moyen de lutter contre la ségrégation raciale.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Avec ce film sobrement intitulé "Malcolm X" ,Spike Lee a réalisé la biographie d'une des figures politiques et idéologiques majeures de l'histoire noire américaine , un personnage qui demeure malgré tout controversé puisqu'il prônait l'usage de la violence contre les Blancs pour les contraindre à respecter les droits de ses semblables.
Quoiqu'il en soit, le film est une vaste fresque de presque trois heures , très dense et riche d'un point de vue historique , qui revient sur les étapes marquantes de la vie de Malcolm X depuis son enfance marquée par le racisme et la délinquance , son incarcération et la révélation de l'Islam , son combat idéologique et politique , jusqu'à son assassinat en 1965. On peut par ailleurs relever dans ce "biopic" deux tonalités bien différentes si l'on peut dire , entre une première partie de film où l'on a affaire à un Malcolm X encore jeune et désinvolte , qui laisse la place à une deuxième partie empreinte de sérieux et d'une gravité parfois austère à partir du moment où c'est le combat politique et idéologique qui prime , encouragé par la ferveur religieuse , Malcolm X une fois devenu musulman après sa conversion.
Spike Lee a réussi son pari avec cette oeuvre parfaitement mise en scène , au montage impeccable et bénéficiant de l'exceptionnelle composition de Denzel Washington qui s'est glissé sans aucun mal dans la peau du leader noir-américain et incarne ici un Malcolm X plus vrai que nature ! Seul véritable bémol à ce "Malcolm X" , c'est un certain manque d'objectivité ou de recul vis-à-vis du personnage , le film faisant parfois trop l'apologie de Malcolm X et mettant entre parenthèses les zones d'ombre de sa lutte politique ainsi que celles de sa personnalité complexe.
Malgré tout , ce "Malcolm X" est un film très recommandable et instructif , d'où l'on apprend énormément sur l'Amérique contemporaine et l'acceptation de sa société multi-raciale. A voir et découvrir sans réserves !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image sans défauts majeurs , si ce n'est des couleurs que j'ai trouvées un peu ternes et une définition qui n'est pas irréprochable non plus, avec des passages flous.

Dolby digital 2.0 , plutôt satisfaisant et un doublage en français qui s'en sort avec les honneurs , même si la VO en anglais est toujours préférable.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus pour cette édition simple , une information qui justifie le fait de privilégier l'édition collector double-DVD...
Les menus sont très simples, mais néanmoins animés et sonorisés avec de courts extraits de paroles et discours prononcés par Malcolm X.

La jaquette n'a vraiment rien d'extraordinaire d'un point de vue esthétique , c'est même d'une certaine banalité , avec le visage grave de Denzel washington , barré par un grand X...
DVD à la sérigraphie identique au visuel de la jaquette.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Denzel Washington

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019