DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE GUEPARD




Titre : Le guépard

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 20/10/2010

Cette critique a été visitée 581 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 1963
Date de sortie du DVD : 03/03/2004
Durée du film : 170 minutes
Acteurs: Alain Delon


Résumé : En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante... Fresque historique, politique, esthétique, le film reçut la Palme d’or en 1963.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Consacré par la Palme d'or au festival de Cannes en 1963 , l'une des plus célèbres d'ailleurs , "Le guépard" reste le film le plus connu de la carrière de réalisateur de Luchino Visconti , une renommée qui s'est jamais démentie jusqu'à aujourd'hui. Il m'a paru intéressant de revenir un peu sur ce chef-d'oeuvre du 7ème art pour voir si cette somptueuse adaptation du roman de Giuseppe Tomaso Di Lampedusa n'a rien perdu de sa beauté d'origine.
Au nombre des qualités de ce film , on retiendra évidemment en premier lieu la splendeur de la fresque historique qui mêle subtilement la grande Histoire , celle de la lutte pour l'indépendance et l'unité italienne durant les années 1860 à celle de cette famille aristocratique en déclin qui ne peut plus s'opposer à la montée en puissance de la bourgeoisie et ne peut que constater , impuissante , la fin d'un monde et de l'ancien ordre social , qu'incarne à merveille le Prince Salina , admirablement interprété par Burt Lancaster...
Plus encore que les splendides décors du film ,les prises de vue magnifiques de la campagne sicilienne , et la longue et célèbre scène finale du bal , véritable point culminant du film , l'interprétation est en effet remarquable dans "Le guépard" , où une poignée d'acteurs et actrices de renom tels Alain Delon et Claudia Cardinale ont trouvé chacun un rôle qui aura marqué à vie leur carrière et leur aura ouvert du moins la route de la gloire.
Quant aux quelques rares critiques et aspects négatifs du film , on se contentera de dire qu'avec le recul des années , il pourra paraître d'un académisme exagéré aux yeux de certains ,voire trop empesé dans ses décors et costumes , avec une mise en scène un tantinet trop lyrique. Mais il serait vraiment injuste d'objecter autre chose à un film qui demeure un authentique chef-d'oeuvre du cinéma, qu'on ne se lasse décidément pas de revoir avec toujours le même plaisir !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Si la définition est globalement bonne voire très bonne, les couleurs quant à elles ont régulièrement une nette tendance à la saturation...

Son en Dolby digital 5.1 restauré , uniquement en version française pour cette édition DVD simple...ce qui est une hérésie et une véritable aberration difficilement compréhensible pour un vrai cinéphile !! Mais où est donc passée la VO italienne dans ce cas ?? Réponse: sur le DVD 2 de l'édition double ! Cherchez l'erreur...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On se rattrappe heureusement de bien belle manière avec des bonus à la hauteur de la réputation du film :
- interviews exclusives d'Alain Delon , Claudia Cardinale et de Goffredo Lombardo (en VOST pour ce dernier)...toutes les trois passionnantes et riches en anecdotes.
- la première du "Guépard" en Belgique (1963) ainsi que des images de Cannes (1962) issues des archives de Pathé cinéma.
-l'album-photo du tournage.
- l'album-photo de Mario Garbuglia , scénographe du film.
- la bande-annonce du film.
Il ne manque finalement à cet ensemble qu'un commentaire audio qui aurait apporté la note maximale à la rubrique "bonus" !
Les menus animés et mis en musique sont pour leur part de toute beauté , avec notamment un chapitrage présenté à la manière d'un vieux livre précieusement enluminé dont on tourne les pages au fur et à mesure...Superbe !

Très beau visuel pour cette jaquette de couleur mauve sur laquelle se détachent les trois personnages principaux et protagonistes de l'histoire...
DVD sérigraphié.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Alain Delon

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019