DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE MARI DE LA FEMME A BARBE




Titre : Le mari de la femme à barbe

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 16/10/2010

Cette critique a été visitée 423 fois. Aide

 

Editeur : L.C.J. Editions
Année de sortie au cinéma : 1964
Date de sortie du DVD : 13/03/2009
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Antonio Focaccio, napolitain de 40 ans, vit modestement dans le cinéma ambulant. Il rencontre un jour Maria, pauvre fille normale à l'exception d'une pilosité abondante. Il décide alors de l'exploiter dans un numéro de foire. Le temps passe, Maria s'éprend d'Antonio qui l'épouse pour ne pas perdre son gagne-pain car il vient d'avoir une proposition alléchante d'un impresario français...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 17€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Dès les années 60 ,Marco Ferreri avait justifié sa réputation de réalisateur parmi les plus provocateurs du cinéma italien , avec notamment un film tel que ce "Le mari de la femme à barbe". Sous ce titre en français qui trahit et fausse celui de la version originale ," La donna scimmia" (la femme-singe) ,nous avons droit à une comédie à l'humour noir féroce et à l'ironie mordante mettant en scène l'histoire d'une femme à la pilosité exceptionnellement abondante , qui ne tarde pas à tomber sous la coupe d'un ignoble arriviste sans scrupules qui ne voit en elle qu'une formidable opportunité de trouver enfin gloire et fortune... Mais derrière la farce grand-guignolesque au trait un peu forcé , se cache aussi et avant tout une satire partiellement réussie de la nature humaine et des pires bassesses dont est capable l'homme. La morale sera finalement sauve , puisque contraint d'épouser sa "protégée" qu'il a mise enceinte , ce sinistre individu va se retrouver à son tour rangé dans une vie de couple bien ordinaire ,avec une épouse enfin débarrassée de son handicap physique ,ce qui en faisait son gagne-pain !
Le film s'achève d'ailleurs sur ce retournement final de situation, à propos duquel on apprendra qu'à l'origine Marco Ferreri avait prévu de tourner une chute beaucoup plus sombre qui faisait mourir à l'accouchement la mère et son nouveau-né , et qui aurait dû clore la version originale italienne...
A défaut d'être un grand film, on n'en appréciera pas moins la mise en scène efficace et sans fioritures du réalisateur et l'excellente interprétion d'Ugo Tognazzi dans l'un de ses premiers rôles marquants , tout comme celle, surprenante , d'Annie Girardot méconnaissable en femme velue .A (re)découvrir !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Un beau noir et blanc à la définition tout ce qu'il y a de plus honorable...

Le son en mono ne pose aucun problème à l'écoute , par contre on se scandalisera davantage en découvrant que cette édition ne propose que la version française du film , et elle seule !
Le doublage est certes tout à fait honnête , mais tout de même...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

L'édition DVD de L.C.J. productions fait un peu "cheap" mais propose malgré tout une petite poignée de bonus, dont un amusant quizz du collectionneur et les habituelles filmographies et galerie photos , ce qui est toujours mieux que rien du tout !
Les menus bien que simples, sont par ailleurs assez bien conçus.

Le visuel de la jaquette côté recto reprend celui de l'affiche originale du film , un choix que je trouve sage et judicieux. Le DVD est sérigraphié à l'identique et a le mérite d'avoir des logos et mentions très discrets.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019