Un film filmé d'une manière qui me semble académique, l'écriture du scénario est très littéraire , c'est agréable à suivre ces réparties entre Michel simon et Gérard Philippe. Cette mécanique tourne rond et le fantasme faustien comme miroir du cinéma est mené de manière efficace.
Gérard Philippe avec son regard clair, ses sourires, son élégance, séduit. Sa voix douce, son ton nasillard , sa grâce juvénile lui donne une forme physique qui lui permet d'endosser n'importe quelle rôle avec naturel. Sa formation théâtrale l'aide à prendre les postures dramatiques que le personnage qu'il joue lui impose.
Michel Simon est un monstre du cinéma français, un physique difficile hors norme, bouche lippue, rides, plis et bosses qui correspond au rôle d'adjoint de Lucifer d'une manière parfaite. Simon joue de la laideur de sa personne , comme il le disait lui même, " il vaut mieux avoir une sale gueule que pas du tout ".
Le récit et le propos par contre sont faible, pas mal de lenteur pour au final arriver à une situation très naïve, et part trop positive part rapport à tout l'enchainement des séquences. Le récit par la scène finale, est défait de toute sa richesse. La cohérence , la rationalité aurait demander d'exposer une fin plus dramatique et plus soignée.
|