DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BATTLE FOR HADITHA




Titre : Battle for Haditha

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 05/10/2010

Cette critique a été visitée 615 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 03/02/2010
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Un convoi de Marines est pris pour cible dans un attentat en Irak. En représailles, les soldats attaquent brutalement les habitants du périmètre. Une tragédie qu’on qualifiera plus tard de "massacre d’Haditha"...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 2.95€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Revenant avec naturalisme sur un épisode douloureux de la guerre en Irak, ce "Battle for Haditha" ne va pas comme on pouvait s'y attendre lancer une salve contre la présence américaine occupant ce pays, alors que le sujet s'y prêtait fortement et le résultat sera donc plus tempéré en proposant notamment de découvrir chaque des parties en présence à la veille du massacre.
Le script va donc suivre les activités des soldats américains mais aussi des familles qui seront massacrées et des poseurs de la bombe dans la journée ayant précédé l'attentat déclencheur du carnage pour ensuite laisser place à l'horreur de cette situation qui va dériver dans le sang.
Toute la première partie du film sera donc consacrée à cette journée presque comme les autres pour ces soldats américains qui seront présentés sans fioriture mais plutôt avec un réalisme total, mettant ainsi en avant ces jeunes que leur présence en Irak amusera parfois mais sera rendue également grave lorsqu'on leur rappellera les morts américains ayant déjà endeuillé l'endroit, pour également nous faire vivre ce quotidien où la menace larvée sera bien présente. Nous découvrirons en même temps cette famille irakienne se préparant à offrir une fête pour la circoncision d'un enfant, famille présentée également avec naturalisme pour chercher quand même à les rendre attachants, et enfin, nous suivrons les poseurs de bombe, qui ne seront pas des fondamentalistes religieux mais des irakiens perdus et presque plus appâtés par l'argent qu'autre chose.
Cette première partie prendra largement son temps pour bien immiscer le spectateur dans la situation irakienne, avec notamment ces civils coincés entre l'armée américaine et les insurgés qu'ils craignent plus que tout, pour en plus comporter quelques passages tendus (lorsque les poseurs de bombe vont passer un barrage américain, par exemple), avant que l'horreur éclate avec cette bombe qui va tuer un soldat américain et déclencher la fureur des survivants qui vont se lancer dans un véritable carnage, tuant aussi bien les occupants d'une voiture qui passait par là que des civils ayant eu le malheur d'habiter près de l'explosion, et tandis que les deux poseurs de bombe vont quitter tranquillement les lieux. Cette partie du film sera bien violente pour montrer l'imbécillité de cette guerre et l'endoctrinement des soldats américains qui auront perdu tout discernement pour tirer sur tout ce qui bouge, enfants et vieillards compris et les remords à venir de l'un des responsables du massacre pourront sembler bien faciles, le métrages 'achevant par la découverte du grand public de cet épisode d'abord passé presque sous silence et surtout minimisé par l'armée américaine qui aura menti une fois de plus pour préserver son honneur.
Car si le réalisateur fustigera facilement et avec raison l'état major américain dans sa position mensongère, les soldats sur le terrain seront moins facilement blâmables à la vue de l'atrocité de la situation ayant précédé leurs exactions, atrocité dont aucun détail sanglant ne nous sera épargné, rendant ainsi l'ensemble encore plus réaliste.
Réaliste également sera la mise en scène de Nick Broomfield, un habitué des documentaires et cela se ressentira dans sa manière de filmer caméra à l'épaule pour suivre les différentes parties au plus près. L'interprétation sera largement convaincante et les scènes d'action feront froid dans le dos avec cette barbarie gratuite.
Donc, ce "Battle for Haditha" sera un témoignage sans concession ni gratuité sur ce passage édifiant de la guerre en Irak et qui aura de quoi bouleverser largement son auditoire !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec cette partition musicale souvent absente pour renforcer l'impact documentaire du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme, tandis qu'en bonus on pourra suivre un making-of bien trop long (avec notamment ces trop nombreux extraits du film), répétitif et ne nous en apprenant que peu sur les intentions d'un réalisateur qui ne parlera pas, ainsi que la bande-annonce du film et celles d'autres titres de l'éditeur.

L'affiche aura un impact certain, tandis que le verso sera complet et graphique, presque trop en orientant l'acheteur potentiel vers un film de guerre pur. Le disque avancera un visuel assez quelconque mais qui ne sera pas gêné pas des logos se fondant bien dans le décor et tandis que les mentions sont très discrètes.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020