DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE GRAND BLEU (BLU-RAY + DVD)




Titre : Le grand bleu (Blu-ray + DVD)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 05/10/2010

Cette critique a été visitée 552 fois. Aide

 

Editeur : Gaumont
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 19/11/2009
Durée du film : 170 minutes


Résumé : Pas de coraux, pas de poissons tropicaux, pas de sable fin : mais du bleu, l’immensité du bleu. Le Grand Bleu raconte l’histoire de deux hommes : Jacques Mayol et Enzo Molinari, des apnéistes qui descendent à plus de cent mètres avec une seule goulée d’air, des plongeurs qui restent plus de quinze jours dans des caissons, par moins cinq cent mètres de fond. L’aventure de deux hommes définitivement liés à la mer...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 19.68€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Film culte français des années 80 au succès phénoménal. Le duo Besson / Serra est ici à son apogé tant la musique colle bien aux images, toujours aussi soignées par ses couleurs et ses cadrages. Mais toujours un scénario simpliste, qui restreint le film à une succession de "belles images" rehaussées des gags de la famille Molinari.
"Le grand bleu" eut un succès énorme à sa sortie, il devint même un film que l'on qualifia de générationnel. Battant tout les records au box-office français à l'époque, certain fans sont allés jusqu'à le voir plus de dix fois et il resta à l'affiche près d'un an dans certaines villes. Pour remercier le public, Besson eut l'idée de ralonger son film et lanca un an après sa sortie une deuxième exploitation allongé de 29 minutes d'images inédites. Un stratégie marketing novatrice à l'époque. Les fans sont ravis, mais les séquences supplémentaires n'apportent pas grand chose à l'histoire.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (0.5/3)

Un nouveau master HD, de bonne facture malgré quelques défauts restant.

Uniquement en français ! D'accord c'est un film français, mais il a été tourné en anglais. Et cette édition du 20ème anniversaire qui se veut collector fait l'erreur impardonnable de ne pas mettre la version originale du film, alors que celle-ci était présente sur l'ancienne édition DVD de chez Fox.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Pour cette édition Blu-ray light de l'édition du 20ème anniversaire édité en DVD, Gaumont a enlevé la version courte ainsi que le film documentaire "Atlantis" de Besson, qui peut-être acheté à part ou dans une autre édition Blu-ray où elle est incluse.
Ne reste donc que le DVD des bonus, que l'éditeur à quand même gardé dans cette édition, mais qu'il n'a pas inclue ni repressé sur le nouveau format BD.
On trouve donc le documentaire making of d'époque "L'aventure du Grand Bleu", 1h37 quand même ! Et la conférence de presse du festival de Cannes 1988 (40').
Des bonus de qualité encore inédit, car Besson est toujours avare en bonus dans ses films.

Digipack 2 disques. Forcement l'affiche s'accorde très bien avec la charte du blu-ray.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020