DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


WHISKY A GOGO - EDITION 2004




Titre : Whisky à gogo - Edition 2004

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 19/09/2010

Cette critique a été visitée 541 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1949
Date de sortie du DVD : 04/05/2004
Durée du film : 80 minutes


Résumé : 1943 : La petite île des Hébrides, Todday, est plongée dans le plus profond désespoir : il n'y a plus de Whisky ! C'est alors qu'un navire chargé de caisses d'alcool chavire juste devant leur côte. Comment faire pour se ré-approvisionner sous le regard des autorités ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

"Whisky à gogo" fait partie de ces quelques comédies encore méconnues , produites par les studios britanniques Ealing entre l'immédiat après- 2ème Guerre Mondiale et la fin des années 50. En l'occurence, celle-ci fut réalisée en 1949 par Alexander Mackendrick , futur metteur en scène du désormais classique "Tueur de dames" , et nous raconte l'histoire d'un village écossais se retrouvant brusquement avec une grave pénurie de whisky en plein second conflit mondial , mais voyant comme une aubaine la présence providentielle d'un cargo anglais échoué sur ses côtes qui , comme par hasard , renferme des milliers de bouteilles du précieux breuvage !
Sur la base de ce scénario , A. Mackendrick a construit un film pour lequel cette histoire pour le moins cocasse sert de prétexte à une comédie drôle et spirituelle qui met surtout en avant l'antagonisme entre la rigueur toute britannique , anglaise devrait-on plutôt dire , et une forme de joyeuse anarchie propre au tempérament écossais. Le film en lui-même est assez plaisant à suivre , grâce notamment à cet humour british distillé tout au long du métrage et à une belle galerie de personnages truculents , sans que l'on soit non plus obligé de crier au chef-d'oeuvre.
A découvrir !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image restaurée est de belle facture ,avec un beau noir et blanc au format 4/3 plein écran d'époque.

Son en mono 2.0 , uniquement en VO anglaise avec sous-titrages français, et dont la qualité est par ailleurs très correcte.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Quelques bonus , mais dont le morceau de choix est représenté par un documentaire où Bertrand Tavernier , en vrai passionné du sujet , nous livre comme sur plusieurs autres titres de la collection Ealing Studios , de nombreuses anecdotes sur le tournage du film et sur l'histoire des studios britanniques.
- bandes-annonces des autres films de la collection.
- galerie de photos de production et de tournage.
Menus assez sobres.

Un visuel plutôt banal , avec des couleurs dominantes blanc et rose pour un résultat pas très heureux...DVD sérigraphié sur le modèle précédent.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019