DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CRIME DU PERE AMARO




Titre : Le crime du Père Amaro

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 11/09/2010

Cette critique a été visitée 568 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 05/11/2003
Durée du film : 118 minutes


Résumé : Amaro vient tout juste d’être ordonné prêtre. Idéaliste et ambitieux, il est nommé dans une petite ville du Mexique, aux côtés du père Benito. Rapidement, il découvre que ce dernier entretient une liaison avec une veuve, Sanjuanera, sans que cela ne paraisse lui poser de problèmes moraux. Amaro lui-même n’est pas insensible aux charmes d’Amélia, la fille très pratiquante de Sanjuanera. Au contact de la jeune fille, des autres habitants de la ville, dont l’ancien petit ami d’Amélia, et des prêtres exerçant dans les environs, Amaro va se retrouver confronté à sa foi, ses idéaux et ses envies de réussite...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec son film Le crime du père Amaro, le cinéaste Carlos Carrera n'y va pas avec le dos de la cuillère. Il dresse d'abord un état des lieux pas vraiment reluisant du catholicisme au Mexique. Les prêtres que l'on nous présente (précisons tout de même qu'il s'agit d'une fiction) se rendent coupables d'aide envers les guérilleros ou permettent le blanchiment d'argent sale. Ensuite, et c'est ce qui constitue le coeur du film, on va assister à une relation pour le moins peu évidente entre un jeune prêtre, Amaro, interprété par un Gael Garcia Bernal tout à fait crédible, et Amélia (Ana Claudia Talençon), une jeune femme dévote. Ces deux personnes se retrouvent inexorablement liés l'un à l'autre. Le réalisateur du film montre parfaitement la montée du désir entre eux deux et l'amour qui les unit. Oui mais voilà tout cela ne peut pas durer et certains éléments vont nous mener à un destin tragique. Les questions de culpabilité prennent une dimension très importante.
L'histoire du film est bien prenante, avec une pointe d'ironie par rapport aux responsabilités de chacun au niveau des fautes, le père Amaro n'étant pas inquiété.
Pas vraiment connu, ce film mérite de l'être.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est très belle et les contrastes sont bien rendus.

Un dolby digital 5.1 plutôt prenant dans les séquences musicales, donnant plus de vigueur au côté dramatique du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On a droit à un commentaire audio du réalisateur et de Gael Garcia Bernal ; un making of ; une galerie de photos ; des filmographies et des films annonces. C'est un peu léger. Le film ayant obtenu 9 récompenses aux "Ariel awards" de Mexico, on aurait apprécié d'en savoir un peu plus.

Boîtier amaray. La jaquette et le DVD sérigraphié, très légèrement différents, représentent les deux acteurs principaux du film.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020