DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ENTRE LES MURS / 2 DVD




Titre : Entre les murs / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 09/09/2010

Cette critique a été visitée 181 fois. Aide

 

Editeur : France Télévision
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 24/03/2009
Durée du film : 128 minutes


Résumé : François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez Amazon à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Entre les murs, plus documentaire que film, n’a pas au départ beaucoup d’atouts pour attirer les foules. Un établissement scolaire en zone sensible pour tout décor, une bande d’adolescents black-blanc-beur désœuvrés et arrogants pour acteurs, une année de scolarité pour tout scénario.
En guise d’hors d’œuvre, les professeurs se présentent sous forme de tour de table, on a l’étrange impression d’avoir à faire à des soldats qui vont se lancer comme en 1914 dans une guerre des tranchées.

Chronique d’un massacre annoncé ?

Le « contact » avec les élèves d’emblée impressionne, le rapport de force est de suite engagé, la classe se transforme en ring, il n’est pas question d’affûté sa plume, ici chaque mot employé est lourd de conséquences, le moindre dérapage verbal est utilisé comme une arme.
Nous suivons donc un prof de français, François, prof principal de cette 4ème, qui a choisi le dialogue pour garder le contact avec les plus perturbateurs.

Enseigner, un exercice de diplomatie ?

Composer, s’adapter à l’humeur du moment semble être des qualités indispensables pour réussir à capter l’attention et provoquer l’intérêt, intérêt, voila le précieux Graal dont tout professeur rêve de conquérir.
La salle de repos sert de défouloir pour certains profs, le sentiment d’impuissance mêlé à celui du découragement règlent certains doutes aux sceptiques quant à l’implication dans ce métier.

La sanction, ultime recours ?

Face aux menaces ou insolences, notre prof de français contourne au maximum les règles imposées afin de ne pas rompre définitivement le lien avec l’élève. Les états d’âmes servent également d’ultime garde-fou, mais la sanction ne peut pas toujours être évitée, elle est le garant de l’ordre mais l’évidence de l’échec.

Respecter ce qui est respectable

L’enseignant demeure la référence mais également un humain avec ses faiblesses, les règles doivent être les mêmes pour tout le monde, les transgresser amène la sanction immédiate de la perte du respect.

Voilà l’œuvre que nous propose Laurent Cantet, nous asseoir dans sa classe d’école publique et partager les états d’âmes des professeurs et des élèves. C’est un film absolument formidable et captivant, on est tour à tour, agacé, horrifié ou charmé par ce groupe d’enfant d’un naturel formidable et admiratif et complaisant pour ce professeur remarquablement interprété par François Bégaudeau.

Il n’est pas sûr qu’après sa vision, cela suscite des vocations, mais une chose est certaine, quelle leçon !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image sans histoire qui ne souffre d’aucun reproche et la compression est exemplaire.

On dispose d’un 2.0 ainsi qu’un 3.0 dolby digital, le contexte ne permet pas d’apprécier pleinement son home-cinéma, mais le rendu est suffisamment clair pour apprécier pleinement les dialogues. A noter qu’on dispose également de l’audiodescription.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Hormis l’anecdotique « entre les cloisons » (1’12) et la bande annonce, on oubliera vite le 1er DVD pour se pencher sur le second où là nous attendent 4 reportages autrement plus denses.
On commence par le Making-of « Une année entre les murs » (41’45), un reportage qui nous plonge au cœur du projet où l’on suit ses étapes, un film dans le film très interessant. On poursuit ces vrais bonus avec les séquence commentées (39’29) par François Bégaudeau et Laurent Cantet, tout aussi intéressant que le making-of. « Autoportraits au tableau » (12’09) permet de découvrir les adolescents, reprenant le principe de l’exercice imposé par leur professeur dans le film et enfin pour terminer l’excellente qualité des reportages, « Ateliers » (30’13) présente la préparation des élèves.

Il faut reconnaitre que l’ensemble utilise des couleurs assez froides et que l’esthétisme n’était pas la principale préoccupation, à l’image du film. La sérigraphie reprend par cohérence les couleurs majoritaires du digipack mais se passent malheureusement de toute image. Enfin, on bénéficie d’un petit livret de photos dédicacées.


[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013