DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE MESSAGE / 2 DVD




Titre : Le message / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 09/09/2010

Cette critique a été visitée 465 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1976
Date de sortie du DVD : 01/10/2009
Durée du film : 180 minutes


Résumé : Histoire de la naissance de l'Islam depuis la révélation accordée à Mahomet en 610/611 jusqu'au pèlerinage d'adieu à la Mecque où il meurt le 8 juin 632 : constitution de la nouvelle communauté, rédaction du Coran, persécutions, combats grandioses et sanglants menés par Hamza, le "lion du désert", contre les armées des marchands qui faisaient commerce des idoles autour de la Kaaba, exil à Médine et construction de la première mosquée, institution du culte, conversions d'anciens persécuteurs comme Abou Sofyan, trève et rupture de trêve jusqu'à la grande "trêve de 10 ans". C'est alors seulement que trois cavaliers - envoyés par Mahomet - vont demander aux souverains des trois autres parties du monde connu à l'époque - empire romain, empire perse, empire byzantin - de se convertir.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (4.5/10)

Alors que les instenses chrétiennes après une courte polémique à la naissance du cinématographe ont très vite compris la force attractive de ce média, en tournant très vite un grand nombre de "passion du christ" de plus en plus luxueuses. L'islam a fait l'impasse sur le cinéma pendant très longtemps. Il faut dire que le dogme religieux interdisant toute représentation du prophète pose forcément un gros problème.
Mais Moustapha Akkad après des études aux Etats-Unis, décide au début des années 70 de relever le défi et d'offrir aux musulmans leur version des "Dix commandements" tout en respectant le dogme de ne pas montrer (ni entendre) Mahomet. Enorme budget pour cette fresque religieuse à l'image des grands péplums hollywoodiens des années 50/60, qui sera tourné comme les films des années 30 en deux versions (anglaise et arabe) avec des castings différents.
D'un point de vue cinématographique, le film n'est qu'une pâle copie islamique des "Dix commandements". Utilisant exactement les mêmes recettes raccoleuses et larmoyantes qu'Hollywood a utilisé pour les judéo-chrétiens (messages de tolérences faites de grandes phrases, injustices et cruautés des mécréants, musique angélique, décors grandioses avec des milliers de figurants, etc...). Des deux versions, il est préférable de regarder la version arabe un peu plus longue. Même si les acteurs manquent de charismes, au moins ont-ils le bon faciès et parlent arabe. On reproche donc au film sa condescendance sirupeuse pour plaire aussi bien aux musulmans qu'à un public international non initié, allant jusqu'à présenter chrétiens et islamiques comme des frères et prenant bien soin de gommer toute forme de polémique. Or quelques séquences introduisants les futurs querelles qui déchireront pour des siècles les deux croyances auraient donné au film un statut plus sérieux et moins propagandiste. Il est d'ailleurs amusant de voir dans le film la couleur des costumes des acteurs passer au blanc dès qu'ils ont été converti.
Pour résumé, un film pompeux, mais qui reste instructif, car il reste une des seule représentation de l'histoire de l'islam au cinéma.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Rien d'extraordinaire dans ce master.

Son 5.1 en français uniquement sur la version internationnale, stéréo d'origine pour les VO en anglais et arabe.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Déjà il y a la version arabe du film ici (absente sur l'édition simple). Mais pour les vrai bonus, il faudra se procurer l'édition 3 DVD.

Digipack 3 volets écrit en français et arabe.


Note finale :

  (10/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019