DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ODYSSEE DE CHARLES LINDBERGH




Titre : L'odyssée de Charles Lindbergh

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 01/09/2010

Cette critique a été visitée 596 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1957
Date de sortie du DVD : 14/10/2009
Durée du film : 135 minutes


Résumé : Le 20mai 1927,à bord de son monoplace, The Spirit of Saint Louis, l\'aviateur Charles lindbergh tente l\'incroyable : relier New York à Paris en avion...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Plus connu des cinéphiles pour ses brillantes comédies qui brocardent avec humour l'"american way of life" , Billy Wilder a pourtant également fait une incursion dans un tout autre genre , à savoir le film d'aventures , avec "L'odyssée de Charles Lindbergh" ("The Spirit of Saint-Louis" en VO). Le film comme le révèle le titre , raconte l'exploit de ce célèbre pionnier de l'histoire de l'aviation qui fut le premier en 1927 à rallier par voie aérienne l'Europe et plus précisément la France , depuis les Etats-Unis en un périple qui aura duré près de 33 heures et 30 minutes.
Passionné par le sujet , Billy Wilder s'est directement inspiré des mémoires et du roman écrit par Lindbergh pour la réalisation de ce film qui s'avère une belle réussite , et ce pour au moins deux raisons. D'abord une mise en scène inspirée avec un scénario qui découpe l'histoire en deux parties bien distinctes correspondant aux préparatifs minutieux du vol , puis au vol lui-même qui fait pénétrer le spectateur au sein du minuscule habitacle du Spirit of Saint-Louis et lui fait partager les pensées, doutes et états d'âme de Lindbergh par le choix judicieux d'une voix-off tout au long de la traversée de l'Atlantique. Ensuite , une excellente interprétation de la part de James Stewart qui incarne à merveille un Charles Lindbergh plus vrai que nature et n'a aucun mal à s'identifier avec le personnage. Le caractère héroïque ce cette histoire , cumulé avec le talent de metteur en scène de Billy Wilder , rendent ce film un peu atypique dans la carrière du réalisateur , particulièrement captivant et prenant de bout en bout. On ne s'ennuie pas une seconde durant les 2 heures et quinze minutes de ce film !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

La copie datant pourtant déjà de 1957 est assez remarquable , grâce à des couleurs magnifiques, une belle définition et un format Cinemascope 16/9 qui rend parfaitement hommage au sujet du film.

Mono 1.0 en VO anglaise uniquement , avec au choix les sous-titres français ou non. Toutefois , je suis d'avis qu'il doit certainement exister une piste audio française d'origine pour ce film , l'ayant déjà vu dans sa version en allemand...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus malheureusement...et des menus réduits au minimum syndical pour cette édition parue dans la collection FNAC - Cinéma.

Gros plan sur James Stewart en tenue de pilote pour illustrer le recto de jaquette...Rien de bien renversant ni original. Idem pour le DVD , dont la sérigraphie est gâchée par la présence de multiples logos dont celui de la FNAC , sur tout le côté gauche , et qu'on insère dans un digipack carton et plastique de couleur uniformément grise faiant partie de la collection FNAC - Cinéma.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019